Nismo Watch, une montre connectée pour pilote by Nissan

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Après Sony et sa SmartWatch ainsi que Samsung et sa Galaxy Gear, le marché de la montre connectée attend de pied ferme l’iWatch d’Apple. Mais doit-on attendre une révolution de la part des acteurs traditionnels de l’IT ? Et si le renouveau venait d’un outsider venant d’un autre secteur ? C’est potentiellement ce qui pourrait se passer avec le constructeur automobile Nissan qui présente une montre connectée à destination des pilotes : la Nismo Watch. Observons tout ça.

nismo watch volant

Nismo Watch, qu’est ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, la Nismo Watch est une montre. Sa particularité est qu’elle s’adresse à une niche : les pilotes ! Avec un design futuriste, elle permettra au pilote d’avoir un certain nombre d’informations sur sa conduite comme par exemple sa vitesse de pointe, sa vitesse moyenne, sa consommation de carburant. Il sera également possible d’obtenir des informations sur la route comme par exemple la température ou encore la présence de glace.

Avouez déjà que cela semble intéressant mais Nissan a décidé de pousser le concept encore plus loin en intégrant également un capteur biométrique pour s’assurer de l’état de santé du conducteur (et notamment de sa fatigue ou encore de son état d’émotion ou de déshydratation). Sauf qu’un pilote sans sa voiture n’étant rien, la montre se connectera également à la voiture pour effectuer des diagnostiques et suggérer au conducteur de faire une maintenance par exemple.

Bref, un concept assez bluffant qui donne envie. Ajoutez à cela une couche sociale (possibilité de partager plein d’informations avec ses amis) ainsi qu’une disponibilité en 3 couleurs (noir, blanc et rouge) et vous obtenez une montre connectée qui en fera rêver plus d’un.

Nismo Watch dans la réalité, ça donne quoi ?

Présentée à l’IFA de Berlin, cette montre s’adresse à un public très particulier. En effet, il ne sera pas possible (du moins dans un premier temps) de faire fonctionner ce joujou avec un autre véhicule qu’une Nissan préparée par Nismo. Un nombre très réduit de voitures en somme. Notons tout de même l’idée qui peut paraitre simplette mais qui au final est bougrement intelligente ! En effet, obtenir un certain nombre d’information à son poignet sans avoir à toucher à quelque chose, cela s’appelle un réel assistant à la conduite. Au-delà de la course, cela pourrait permettre par exemple d’avertir en cas de trafic ou alors de modifier la musique de la voiture sans rien avoir à toucher. Et que dire du dialogue avec la voiture ? Il n’y a que dans K2000 ou Transformers que les voitures sont dotées de la parole.

nismo watch

En Conclusion

Aucune information quant à une quelconque date de commercialisation ou encore un prix. Nissan se contente d’indiquer que la montre aura une autonomie de 7 jours, soit beaucoup plus que les montres connectées du marché.

A la croisée des chemins entre un objet très spécialisé et un objet grand public, nous hésitons à classer cette montre dans une case bien précise. Retenons seulement que Nissan frappe fort avec ce concept pour le moins novateur et impressionnant. Reste à savoir s’il s’agira d’un objet de masse ou alors d’un objet rare. En tout cas, la Nismo Watch est le concept le plus époustouflant que nous ayons pu voir jusqu’à présent. Le futur arrive et nous avons hâte de pouvoir en profiter !

nismo watch box

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire