Après les jeux vidéo, Nintendo s’attaque à notre qualité de vie

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Nintendo s’attaque au marché de la santé avec un futur objet capable de suivre le sommeil de l’utilisateur. Une manière pour la société de prendre soin des joueurs et de se diversifier en surfant sur la vague des objets connectés.

Nintendo est une légende dans le monde du jeu vidéo. Avec des jeux mythiques comme Mario et Zelda, la firme nippone a révolutionné notre manière de jouer en rendant ce loisir portable avec la GameBoy ou en amenant une nouvelle manière de contrôler son personnage grâce à des mouvements avec la Wii. Cette console a cassé le modèle de l’utilisateur affalé dans son canapé : désormais, le joueur doit bouger pour jouer ce qui rend le jeu beaucoup plus ludique et accessible à tous. Mais les ambitions de Nintendo dans ce domaine sont bien plus grandes. En effet, le géant nippon souhaite se lancer dans la santé connectée grâce à des accessoires destinés à tous.

wii fit u

Nintendo dans la santé connectée :

C’est lors de la présentation des résultats du groupe que Saturo Iwata, le grand patron de Nintendo, a révélé les ambitions de la firme dans le domaine de la santé. Beaucoup d’entre vous se font probablement la réflexion suivante : « Nintendo dans la santé ? Quel rapport avec le jeu vidéo ? ». Très bonne question sachant que Nintendo est un constructeur de consoles et un éditeur de jeux vidéo. La réponse est simple : conquérir de nouveaux marchés en surfant sur la vague des objets connectés.

Et cette volonté n’est pas nouvelle chez Nintendo. En effet, avec sa Wii, la société japonaise avait proposé une nouvelle manière de jouer grâce à des capteurs de mouvements. A l’époque, le concept avait été poussé plus loin avec la sortie de Wii Fit et la Balance Board, une balance sur laquelle l’utilisateur pratiquait des exercices. Fini l’immobilité dans le canapé, place au sport dans le salon. Cette initiative a été prolongée avec les nouvelles consoles du groupe. Par exemple, la Nintendo 3DS intègre désormais un podomètre qui calcule le nombre de pas lorsque la console est en veille. Autre exemple : Wii Fit U, la suite du programme d’entrainement sur la nouvelle console Wii U qui utilise toujours une balance pour fonctionner mais qui peut également être complétée avec un podomètre : le Fit Meter.

Nintendo s’attaque à votre sommeil

Au final, Nintendo s’immisce petit à petit dans notre quotidien pour améliorer notre qualité de vie grâce à des objets connectés et le dernier projet de la firme tend à confirmer cela.

Toujours en développement, cet objet permet de suivre la qualité du sommeil de l’utilisateur ainsi que son rythme cardiaque sans pour autant avoir besoin de porter quoi que ce soit sur soi durant la nuit. Point de bracelet connecté donc mais plutôt à un tracker de sommeil semblable à ce que propose Withings avec son Aura.

mario sleep

Le produit est conçu pour être simple d’utilisation et automatisé. En somme, Nintendo souhaite proposer un objet qui s’active automatiquement et sait se faire oublier. Les informations récoltées seront visibles depuis la plateforme « Quality of Life » sur laquelle la société travaille. Reste à savoir depuis quels appareils nous pourront accéder à cette plateforme ? Seulement les consoles Nintendo ? Depuis nos smartphones ?

Quoi qu’il en soit, cette annonce démontre la volonté du fabricant à chercher de nouveaux relais de croissance après le quasi échec de sa dernière console de salon. Alors que la concurrence (Sony et Microsoft) s’oriente vers le multimédia, Nintendo choisit une voie totalement différente. Une manière de prendre soin du joueur et d’en apprendre d’avantage sur lui pour peut-être adapter les jeux en fonctions des données récoltées par exemple. Un tel concept peut laisser entrevoir de nouvelles manières d’interagir avec les jeux. Imaginez que le héros de votre jeu adopte votre forme physique ? Si vous êtes fatigué, votre personnage sera fatigué. Rien d’officiel ici mais le fait de tracker l’activité de l’utilisateur peut permettre le développement de jeux bien plus adaptés. Une tendance qui semble émerger. Citons notamment Valve qui travaille sur une manette qui analyse le rythme cardiaque et la transpiration de l’utilisateur afin d’adapter le jeu en fonction. La frontière entre réel et virtuel disparait petit à petit. Serons-nous prochainement les héros de nos jeux ?

Disponibilité et prix :

Aucune date de sortie ni prix n’ont été communiqués pour le moment car le projet est toujours en développement. Sans être une révolution, ce tournant démontre les nouvelles ambitions de Nintendo. Reste à savoir si la cible sera réceptive à ce genre d’initiative car rappelons que Nintendo s’adresse principalement aux familles et aux enfants que l’on peut qualifier de « casual gamer ». Le produit se doit donc d’être simple et bien pensé pour s’imposer sur le marché. Mais est-ce que le grand public est prêt à adopter une telle solution ? Et vous, prêt à utiliser les solutions de Nintendo pour quantifier votre sommeil ?

Partager
A propos de l'auteur