La forteresse qu’a construite Nintendo autour de sa future console semble enfin se fissurer, et quelques informations croustillantes commencent à fuiter. Il n’y a plus qu’à espérer que la console soit enfin présenter en 2025 !
Voilà maintenant des années que la future remplaçante de la Switch fait l’objet de rumeurs récurrentes. Mais, si pendant longtemps, ces rumeurs n’étaient que spéculation, des informations de plus en plus concrètes permettent enfin de voir les contours de la Switch 2 se dessiner. À l’aube de 2025, il est temps de faire le point sur les dernières informations qui ont fuité durant ces dernières semaines.
La même, mais en plus grand ?
Commençons tout de suite par l’information la plus récente. Il y a quelques jours seulement, un Youtubeur américain a annoncé qu’un fabricant chinois d’accessoires lui avait envoyé une maquette en impression 3D de la Nintendo Switch 2. Si le doute est permis sur la véracité de cette information, le prototype dévoilé paraît tout à fait crédible.
Très proche du design de la Switch originale, cette nouvelle version se distingue surtout par une taille nettement plus grande. Selon le YouTube, l’écran ferait bien 1 pouce de plus, soit 2,5 cm. La disposition des commandes ne changerait pas, mais la forme des contrôleurs semble évoluer un peu pour gagner en confort.
La rétrocompatibilité serait au programme
Cette maigre évolution du design n’est pas un problème. Au contraire : la Switch a inspiré de nombreuses consoles portables qui se sont ralliées à ce style avec le Steam Deck en tête de liste, ou encore l’Asus ROG Ally. Là où on attend la Switch 2, c’est sur les performances techniques. À ce sujet, peu d’informations ont fuité. Mais il semblerait tout de même que la future console Nintendo utilise le DLSS. Cette technologie de chez Nvidia permet d’améliorer les performances graphiques en combinant rendu basse résolution et upscaling. Cette technologie pourrait être particulièrement efficace pour les jeux très gourmands en calculs.
Voilà qui nous en dit, tout de même, peu sur la future Switch 2. Néanmoins, une chose est (presque) sûre : la rétrocompatibilité devrait être de la partie. Début novembre, la firme japonaise l’a officiellement confirmé lors de son Corporate Management Policy Briefing. Selon ce briefing, même Nintendo Switch Online sera compatible.
Désormais, il n’y a plus qu’à attendre encore un peu. Selon les dires de Nintendo, la console de nouvelle génération est prévue pour le prochain exercice fiscal de l’entreprise, c’est-à-dire entre le 1er avril 2025 et le 31 mars 2026.