Alors que la Nintendo Switch a fêté son 6ᵉ anniversaire, les leaks et vidéos (probablement fakes) se multiplient. Néanmoins, à bien chercher, on trouve aussi des informations plus que probables qui nous en disent plus sur l’avenir de la console Made in Japan.
Avec la sortie de Zelda : Tears of the Kingdom, Nintendo semble avoir poussé les capacités de la Switch au maximum. En l’état, il semble compliqué de voir la firme japonaise proposer un jeu aux graphismes plus poussés sans faire évoluer sa console – ou passer par un émulateur.
Aujourd’hui, les leaks supposés et les fakes se multiplient (témoignant d’un engouement autour de la firme). On a observé le dernier en date : faut-il y croire ?
Retrouvez aussi : pourquoi Nintendo déconseille (fortement) de souffler dans votre console ?
Quelques chanceux l’auraient testé à la Gamescom 2023
Selon VGC et Eurogamer, la Nintendo Switch 2 aurait été dévoilé à une poignée de journalistes triés sur le volet. Il en ressort que la prochaine console Nintendo aurait un taux de rafraichissement plus élevé et pourrait faire tourner The Matrix Awakens (qui servait à présenter l’Unreal Engine 5) ce qui impliquerait l’utilisation de la technologie NVIDIA selon VGC qui indique :
« La démo aurait fonctionné avec la technologie d’upscaling DLSS de Nvidia, avec du ray tracing avancé activé et des visuels comparables aux consoles de la génération actuelle de Sony et de Microsoft. (ce qui ne veut pas dire pour autant qu’elle sera aussi puissante que les deux consoles de salon)»
VGC
Un nouveau design de console ?
La rumeur vient en grande partie de ce tweet faisant état d’une potentielle future console Nintendo nommée « Switch 2 ». On y découvrirait ainsi un nouveau design de console, des joy-cons différents et un dock permettant de jouer avec la console posée sur une table.
Faut-il y croire ?
Bien qu’on ne soit jamais à l’abri que la fuite soit réelle : plusieurs indicateurs semblent démontrer qu’il s’agirait plutôt d’un fake.
- Il n’y a que des vieux jeux : sur l’écran titre, on peut voir Zelda : Tears of the Kingdom, Mario Kart 8, Splatoon 3 (dont le design est inversé par ailleurs), etc. que des vieux jeux or, on sait qu’un démarrage d’une nouvelle console s’accompagne généralement d’un jeu exclusif pour encourager les ventes.
- Il y a peu de chances que la prochaine console s’appelle « Switch 2 » : Nintendo n’a jamais proposé de console nommée « 2 » et a toujours essayé de trouver des noms plus inventifs. La seule itération d’un chiffre est pour la Nintendo 2DS une version sans 3D de la 3DS.
- La console serait vendue en 2 versions différentes : selon le leak, il y aurait une version « Max » et une version « classique » soit une version avec dock et une sans. En regardant les boîtes, on voit également une différence de taille allant du simple au double… Il semble alors difficile d’imaginer Nintendo vendre deux formats de consoles différentes au même moment.
Switch 2 n’est pas réaliste : ça serait la Nintendo Focus
Ce leak vient d’un internaute nommé Jonathan Bark et qui révèle un potentiel logo et des captures d’écran soi-disant tirées de la future console Nintendo sur laquelle on peut apercevoir :
- Splatoon 3,
- Assassin’s Creed Origins,
- Super Mario Bros Wonder.
Selon lui, la console sortirait en octobre 2024, coûterait 429,99 $ et porterait le nom de Nintendo Focus !
Comme si ce n’était pas encore assez gros, le « leaker » précise qu’un jeu F-zero serait en développement et que la console proposera des jeux en VR.
Bref, vous l’aurez compris, il y a de très forte chance pour qu’il s’agisse d’un fake.
Quand sortirait la prochaine console Nintendo ?
Selon une vidéo reprenant le design de la console ci-dessus, la « Nintendo Switch 2 » pourrait faire tourner le jeu Super Mario Bros Wonder prévu pour le 20 octobre.
La console pourrait alors sortir après cette date ou en même temps : on a plutôt tendance à penser que ces visuels sont faux et qu’il faudra attendre bien plus longtemps pour mettre la main sur une nouvelle console Nintendo.
Il faut sans doute plus parier sur le fait que le prochain Super Mario Bros sortira sur Switch classique et profitera au mieux d’une rétrocompatibilité sur les futurs modèles de consoles. Le leak précédent annonçait une sortie potentielle aux alentours du printemps 2024, mais on peut tabler sur bien plus…
En effet, on verrait assez mal Nintendo tuer sa poule aux œufs d’or : en 2023, la firme japonaise a encore vendu 18 millions de consoles ! Un chiffre en baisse par rapport à l’exercice précédent, mais qui reste tout de même colossal.
Enfin des rumeurs réalistes
Mais dans cet océan de leaks douteux, le célèbre site anglophone VGC vient de délivrer des informations. Selon le site, réputé pour le sérieux de ses informations, la console pourrait sortir au second semestre… 2024 !
Pour l’occasion, la nouvelle console pourrait être équipée d’un écran de 8 pouces contre 6,2 pouces pour le modèle classique et 7 pouces pour sa version OLED actuel. En revanche, il s’agirait toujours d’un écran LCD pour limiter les coûts.
Quelles spécificités pour la prochaine Switch ?
Côté processeur, pour pouvoir faire tourner des jeux AAA, Nintendo aurait choisi de rester avec Nvidia (avec l’architecture Nvidia Ampere gravé en 8 nm) : c’est cette même puce qui équipe les GeForce RTX3000.
La puce en elle-même serait une T239, composée de 8 Cortex A78 associés à 1280 cœurs CUDA. Si cela s’avérait, la puissance de la nouvelle génération de Switch pourrait être multipliée par 10, passant de 0,4 TFLOP à 4 TFLOP !
Grâce à ces améliorations, il semblerait bien que la console atteigne les performances d’une PS4 ou d’une Xbox One, une puissance plutôt impressionnante compte tenu du format de la console.
Autre évolution de taille : le stockage passerait à 512 Go. Enfin, la console garderait le système de cartouche pour les jeux et serait toujours hybride.
Une sortie durant le dernier trimestre 2024 pourrait signifier que plusieurs jeux phares accompagneraient son lancement. Et pourquoi pas un nouveau Metroid ? Le studio MercurySteam aurait, en effet, reçu un kit de développement pour la nouvelle génération de Switch. Affaire à suivre…
Selon certains mails échangés entre la FTC (Federal Trade Commission) et Microsoft, il est possible qu’Activision travaille sur l’adaptation de Call of Duty sur la célèbre console japonaise, à condition, bien-sûr, que le rachat du développeur par Microsoft devienne effectif.
Quand va sortir la Nintendo Switch 2 ?
Ce qui est presque certain, c’est qu’elle ne sortira pas avant l’année prochaine. Le PDG de Nintendo a récemment confirmé qu’aucune sortie de Switch n’était prévue avant la fin de l’année fiscale, à savoir mars 2023.
Comment s’appelle la nouvelle Nintendo Switch ?
Focus, Switch 2, Switch Pro, les rumeurs vont bon train concernant l’appellation de la future console japonaise. Pour l’heure, aucune annonce n’a été faite à ce sujet.
Quel sera le prix de la Switch 2 ?
Pour l’heure, aucune information concernant le prix de la future console de Nintendo n’a fuité. Il y a fort à parier que Nintendo joue la carte de la continuité avec une légère augmentation par rapport au prix de la Switch actuelle. Il se pourrait donc qu’elle reste sous la barre des 400 euros.