Dans une interview récente, Shuntaro Furukawa a confirmé que la Nintendo Switch 2 ne devrait pas sortir avant un moment… Toutefois, si cette annonce pourrait attrister un certain nombre de joueurs, nous vous donnons ici un motif de satisfaction face à ce report.
Depuis quelques mois, les annonces, les fuites et les fake news se multiplient autour d’une potentielle sortie de la Nintendo Switch 2. Et alors que certaines sources semblaient indiquer une sortie en début d’année 2024, le président de Nintendo – lui-même – est venu calmer les ardeurs en affirmant que la console ne sortirait pas au mieux avant la deuxième moitié de 2024…
Et si à première vue, on pourrait être tenté d’être déçu par une telle annonce, nous avons décidé de voir le côté positif et d’y voir quelques motifs de satisfaction.
Retrouvez aussi : comment réallumer votre Nintendo Switch lorsqu’elle ne veut plus démarrer ?
Pourquoi la console est-elle repoussée ?
Concrètement, Shuntaro Furukawa explique dans son interview donnée à Nikkei qu’aucune nouvelle console ne sortira avant la fin de l’exercice fiscal en cours (c’est-à-dire en mars 2024). L’objectif affiché étant de se concentrer sur les sorties de jeux annoncées et les consoles déjà existantes.
Mais l’explication fournie par le président de Nintendo pourrait aussi cacher des raisons bien plus pragmatiques que « se concentrer sur la Nintendo Switch ». En effet, la Nintendo Switch est encore une des consoles qui se vend le mieux au monde (15 millions de ventes cette année) et n’est plus qu’à une trentaine de millions du record détenu par la PS2.
Il s’agit donc là d’une véritable poule aux œufs d’or pour la firme japonaise qui ne voudrait peut-être pas anéantir les ventes de sa console par la sortie d’une nouvelle.
Nintendo pourrait aussi ne pas vouloir augmenter significativement ses bénéfices à l’approche de la clôture de son année fiscale et garder ce boost pour le prochain exercice (voir celui d’encore après si la Switch continue de se vendre aussi bien).
Quelques motifs d’espoir pour les fans de Nintendo ?
Alors, certes, l’annonce du report à la deuxième moitié de 2024, voire celle de 2025, pourrait en décevoir plus d’un. Cependant, nous y voyons aussi 2 motifs de satisfaction :
- Nintendo ne se précipite pas : bien trop de société se lance à la hâte dans des nouvelles consoles ou technologies et finissent par se planter en beauté… On pense notamment à la PlayStation Portal et à Stadia : il faut croire que l’échec de la Wii U continue de pousser Nintendo à bien réfléchir à sa stratégie et aux plus-values de ses consoles. Quoi qu’il en soit, cela reste une manière pour la firme de faire plus de bénéfice et pour le consommateur de ne pas gâcher son argent.
- Plus de temps pour rentabiliser votre achat : la Nintendo Switch est sortie en 2017, ce qui fera donc plus ou moins 7 ans lorsque la deuxième version de la console sortira. Il s’agit ici d’une durée de vie somme toute classique pour une console, mais ce léger report vous laissera plus de temps pour acheter des jeux dessus et tenter de rentabiliser un peu plus votre achat.
Bien sûr, il existe différents arguments pour être mécontent (notamment par rapport aux qualités graphiques de la console qui se voit rattrapée par d’autres appareils portables comme l’ASUS ROG Ally) mais il nous semble qu’une attente légèrement plus longue vaut mieux qu’une sortie prématurée.
La Switch 2 n’a même pas été annoncée, donc elle ne risque pas d’être repoussée.
Et l’information d’une fenêtre de sortie qui n’arrivera pas avant la fin de l’exercice fiscal en cours date de plusieurs semaines et rien n’a changé depuis .
C’est quoi ce site, première et dernière fois que je passe 😂
Comme dit dans l’article : l’information vient d’une interview de Shuntaro Furukawa donnée le 3 octobre 2023 à Nikkei.
C’est un report par rapport aux dates qui avaient fuité et indiquaient une sortie en début 2024.
Bonne journée.