Après la fuite illégale du dernier Zelda 10 jours avant sa sortie officielle, Nintendo décide de frapper fort et d’interdire un à un les différents émulateurs de ses consoles.
Après avoir joué à vos jeux PS Vita sur smartphone, vous rêviez de jouer à Mario Sunshine sur votre PC ou votre Steam Deck ? Faites une croix dessus – en tous cas pour un certain temps… Suite à la fuite sur PC de Zelda : Tears of the Kingdom 10 jours avant sa sortie officielle, Nintendo attaque les émulateurs pour atteinte aux droits d’auteurs et force la fermeture des deux plus célèbres – spécialisés dans les licences de la firme nippone.
Retrouvez aussi : Les ventes de la Nintendo Switch s’approchent du record de la PS2, mais sa fin est proche
Dolphin et Skyline : la fin des jeux Nintendo sur PC (et autres)
Skyline a été le premier à fermer ses portes. Cet émulateur permettait de jouer aux licences de la Nintendo Switch sur Android.
Le site d’émulation s’est défendu, assurant qu’il n’y avait rien d’illégal dans leur démarche. En effet, Lockpick RCM – qui permettait à l’émulateur d’accéder aux jeux Switch – ne donnait pas la possibilité d’en acquérir illégalement, mais seulement de faire la passerelle entre les jeux que vous possédiez sur Switch et une version compatible à Android.
« Nintendo vient d’envoyer plusieurs demandes de retrait DMCA (Digital Millenium Copyright Act) à GitHub, y compris pour Lockpick, l’outil permettant de décharger les clés de VOTRE PROPRE Switch, ce qui est absolument ridicule – les pirates ne vont pas s’approvisionner en clés à partir de leurs propres consoles ! »
Même constat chez Dolphin, un émulateur qui aurait dû permettre de jouer aux licences de GameCube et de Wii sur Steam (et donc potentiellement sur le Steam Deck).
« C’est avec beaucoup de déception que nous devons annoncer que la sortie de Dolphin sur Steam a été indéfiniment reportée ».
Communiqué officiel sur le site de Dolphin
L’émulation est-elle légale ?
En soi, l’émulation est légale en France. Si vous désirez rejouer à un jeu aujourd’hui tombé dans le domaine public sur un émulateur recréant les performances de votre vieille console : vous avez le droit.
En revanche, certains émulateurs permettent de pirater des jeux sous licences illégalement (et rendent de fait ce type d’émulation illégal).
Dans le cas de Nintendo contre Dolphin et Skyline, la société japonaise utilise le droit d’auteur sur ses ROM (Read Only Memory). Concrètement, la société japonaise accuse les émulateurs de télécharger illégalement du contenu appartenant à Nintendo pour le re-proposer gratuitement sur d’autres plateformes.
Steam et Nintendo n’ont pas donné plus d’informations alors que les développeurs des émulateurs ont affirmé – après avoir mis en suspens leurs projets – qu’ils donneraient plus d’indications sur leurs recours dans les prochaines semaines.