La célèbre firme japonaise perd l’un des plus grands artisans de sa réussite. L’ingénieur en électronique Masayuki Uemura s’en est allé le 6 décembre 2021 à 78 ans. Pendant ses 32 années de travail chez Nintendo, il a entre autres conçu la Famicom aka la NES et la Super Famicom aka la SNES.
Que vous soyez né dans les années 80 ou pas, vous connaissez sans doute ces deux consoles. Sortie en 1983 au Japon, en 1985 aux USA et en 1987 chez nous, la NES a apporté un renouveau dans le jeu vidéo après le krach de 1983. C’est sur ce support que l’on retrouve le célèbre jeu Super Mario Bros, première itération de la licence de jeu la plus vendue au monde. Sa grande sœur arrive sur le marché en 1990 au Japon et en 1992 en France. Avec la Megadrive de Sega, elle marque le passage du 8 Bits au 16 bits, une transition pleine de nouvelles possibilités pour le jeu vidéo. Une part non négligeable des jeux vidéo les plus importants ou aux héritages les plus illustres font partie du catalogue de la NES ou de la SNES.
La Nintendo Switch ne sort pas de nulle part, elle a tout cet héritage derrière elle.
L’architecte de la console de salon moderne
Après avoir débuté sa carrière chez Hayakawa Electric (aujourd’hui Sharp Corporation), il prit la tête du deuxième bureau de recherche et développement de Nintendo en 1972 qu’il quittera en 2004. Pendant ce laps de temps, il a entre autres conçu les deux premières consoles de salon de la firme ayant eu un succès planétaire, rien que ça ! Si le jeu vidéo est aussi populaire en 2021, c’est en partie grâce à ce duo et par extension à cet homme. En respectivement 20 et 13 années de productions, la NES et la SNES totalisent plus de 110 millions de ventes. Au-delà de ce succès chiffré, ces deux appareils et plus particulièrement le premier ont défini la console de salon moderne à une époque où ce n’était pas évident. Si aujourd’hui la croix directionnelle à gauche va de soi sur une manette comme les boutons à droite, au début des années 80, il en était autrement. En effet, les consoles de salon qui précèdent la NES semblaient préférer les potentiomètres ou les gros blocs avec un joystick dessus. Étrange n’est-ce pas ?
Concernant le premier bureau de recherche de Nintendo, celui-ci est notamment responsable des Game & Watch et de la Gameboy, une console portable qui a eu un petit succès dans le monde.
Bien plus qu’un assemblage de composants électroniques et de plastique, ces consoles ont donné le goût du jeu vidéo à un nombre incalculable de personnes. Elles ont fasciné plusieurs générations et façonné l’imaginaire de ces dernières, ce sont sur leurs fondations que l’histoire du médium s’est écrite. Au-delà des chiffres de ventes des jeux Nintendo, certains d’entre eux ont, comme leur support, redéfini des codes ou en ont créé de nouveau. On peut tout simplement songer à Super Mario Bros et à son influence sur le genre du jeu de plateforme ou aux sagas Metroid et Castlevania à qui l’on doit un type de jeu nommé par le mot-valise Metroidvania. Les jeux modernes doivent beaucoup à cette génération.
Si une partie importante des joueurs de jeux vidéo n’ont jamais posé leurs mains sur une manette de NES, ils sont sans doute très nombreux à avoir essayé ses jeux grâce à d’autres moyens. Après la fin de production de la NES et de la SNES en 2003, les émulateurs sur ordinateurs ont pris le relais pour des milliers de joueurs plus jeunes. N’en doutez pas, le catalogue d’un duo de console aussi mythique ne risque pas de tomber dans l’oubli. Rien que la popularité du speedrun suffit pour s’en rendre compte. Aussi, on n’oubliera pas l’homme sans qui tout cela n’existerait sans doute pas.