Ninja Sphere, hub domotique pour un contrôle domestique total

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Ninja Sphere est un hub domotique intelligent pour tous vos objets connectés et même non connectés; il vous permettra de contrôler tous vos appareils domestiques et vous assistera même dans votre utilisation quotidienne.

Qu’est-ce que Ninja Sphere ?

Ninja Sphere est un Hub domotique Open Source créé par l’entreprise Ninja Blocks, spécialiste australien de la domotique. Leur projet baptisé “Ninja Sphere” est à l’heure actuelle en phase de financement participatif sur Kickstarter. L’objectif initial de 115 000 dollars (australiens) est d’ores et déjà dépassé et à l’heure où nous écrivons : 653 personnes soutiennent Ninja Sphere pour un financement total de 210 000 dollars. Vous pouvez continuer à les aider jusqu’au 11 janvier sachant que plus ils aurons de fonds plus ils s’engagent à développer de nouvelles versions du Ninja Sphere et de ses accessoires.

ninja sphere 2

Ninja Sphere, c’est quoi?

Ninja Sphere est une plateforme connectée innovante, embarquant le bluetooth classique, le Bluetooth 4.0 Smart (basse consommation), le Zigbee et le Wifi qui vous permettra d’automatiser la gestion vos appareils domestiques, vos objets de valeurs, l’atmosphère de votre maison et même vos animaux de compagnie. Cette automatisation du lieu de vie passera par l’apprentissage de vos habitudes quotidiennes par Ninja Sphere. Toutefois pas d’inquiétude, ces us et coutumes n’auront pas vocation à être diffusées, cet objet relève du cadre domestique et donc du privé. Dotée d’un design particulièrement léché elle se fondra parfaitement dans votre intérieur, voyez plutôt.

Exemples d’application de Ninja Sphere : le déclenchement de votre réveil connecté à Ninja Sphere pourra activer le booster du chauffage dans la salle de bain pour une pièce à la bonne température au bon moment, l’allumage du toaster ou de la cafetière pour votre arabica préféré. Ninja Sphere vous notifiera sur votre téléviseur d’un appel entrant sur votre portable et mettra votre émission ou film en pause pour vous laisser répondre. Si vous sortez de chez vous en oubliant la lumière, vous en serez averti sur votre smartphone et vous aurez la possibilité de l’éteindre à distance ; autant de fonctionnalités bien pratiques pour les plus tête en l’air ou tout simplement pour se simplifier la vie.

Fonctionnement de Ninja Sphere :

Concernant la communication entre les appareils, si l’objet que vous souhaitez connecter est déjà compatible avec Ninja Sphere il vous suffira simplement de l’appairer; sinon un Socket Electrique (comme le boitier du Courant Porteur de Ligne) raccordera l’objet au Ninja Sphere.

Pour ce qui est du suivi de vos déplacements et de l’utilisation des appareils, un algorithme de triangulation par Bluetooth permettra de vous localiser dans l’appartement mais aussi de localiser vos objets de valeurs en votre absence, de surveiller vos animaux de compagnie équipé d’un tag Bluetooth etc… Les tags BLE supportés actuellement sont les Stick‘nFind, Tile et autres Gecko. Vous pourrez aussi être identifié via votre bracelet connecté Fitbit.

Tout cela communique pour mettre en place des actions prédéterminées, vous notifier de comportement anormaux, et vous proposer d’agir pour y remédier.

ninja-sphere-home-monitoring-device-turns-you-L-_GVR0J

Disponibilité :

Ninja Sphere est toujours un projet et aucun tarif n’est aujourd’hui communiqué. Compte tenu des packs offerts selon le soutien apporté, nous pouvons estimer un kit d’entrée de gamme à environ 150 à 200€. Les premiers kit Ninja Sphere seront livrés en juin 2014 et iront aux premiers soutiens sur KickStarter. Ensuite, la production en série grand public devrait suivre rapidement. Ninja Sphere est disponible en blanc avec un design original, mais de nouvelles couleurs seront disponibles en fonction du niveau de financement atteint par la campagne.

 

Partager
A propos de l'auteur