L’entreprise américaine Nimbus a dévoilé un véhicule pour le moins étonnant : le Nimbus One. Sorte de moto électrique à trois roues avec toit, il est censé allier les avantages de la voiture et du 2 roues grâce à la présence d’une carrosserie complète renforçant la sécurité et protégeant le conducteur des intempéries.
Nombreuses sont les entreprises qui ont tenté de fusionner les points forts de la voiture et de la moto ou du scooter sans leurs inconvénients respectifs, mais peu ont réussi. On se souvient notamment de l’échec commercial du scooter BMW C1 dans les années 2000. Plus récemment, Renault tentait sa chance avec le « révolutionnaire » Twizy : un véhicule innovant, mais qui peine à trouver son public.
Malgré ces échecs commerciaux répétés, c’est au tour de l’entreprise Nimbus de s’atteler à ce défi en dévoilant le Nimbus One, parfait mélange entre la BWM C1 et la Twizy. Ne dit-on pas que moins par moins fait plus ?
Le Nimbus One, une moto électrique avec carrosserie
Pour réussir son pari, Nimbus va plus loin que ces prédécesseurs grâce à une véritable carrosserie conçue autour de ce qui ressemble à un mélange entre le scooter et la voiture de ville. La force de ce véhicule est, qu’à la différence du Twizy, il se rapproche des dimensions d’un Piaggio MP3 avec 2,30 m de long pour 86 cm de large. Un moyen de proposer une expérience la plus proche de celle d’un scooter 3 roues en milieu urbain.
Si Nimbus semble pouvoir concurrencer le marché des scooters 3 roues, son principal défaut reste le poids. Là où un scooter tourne autour de 200 kg, le Nimbus One fait un total de 375 kilos sur la balance. Ce qui s’explique par l’ajout de la carrosserie et de l’habitacle travaillé. À voir si son comportement sur la route permettra d’assurer un centre de gravité suffisamment bas et de compenser les kilos supplémentaires — point qui avait couté cher au BMW C1.
En voyant le véhicule Nimbus, on pourrait aussi penser — à juste titre — qu’i’l se rapproche de la voiture électrique. En effet, il intègre un airbag, une carrosserie avec portière ou encore un volant et un véritable siège. Il se différencie par sa batterie amovible, sa toute petite largeur ou encore sa maniabilité — qu’on imagine meilleur.
Des caractéristiques limitées qui trahissent un manque de polyvalence ?
Avec une autonomie de 150 km (batterie amovible de 9kW), une quasi-absence de rangement, ce Nimbus One semble davantage pencher vers le scooter électrique que la voiture, se destinant aux trajets domicile/travail en zone urbaine. Le constructeur a fait le choix de se démarquer par sa vitesse (80 km/h max), sa taille, son confort et sa sécurité.
Mais avec un tarif avoisinant les 10 000$ à l’achat, arrivera-t-il à se démarquer face à la praticité d’un scooter 3 roues et le confort d’une voiture sans permis ? Le spectre de la BMW C1, échec commercial, suit de près la Nimbus One auquel on espère un avenir différent. Ce qui est sûr, c’est que faire changer les habitudes, et des automobilistes, et des motards, n’est pas une mince affaire.
Le Nimbus One est aussi disponible dans une version améliorée, le One S. Affiché à 13 700$, sa batterie n’est pas amovible, mais permet d’atteindre plus de 200 km d’autonomie. De plus, cette version est plus puissante avec une vitesse pouvant atteindre 120 km/h.
Symbole d’une transformation profonde de la mobilité urbaine
Le Nimbus One témoigne de l’évolution qui s’opère au cœur des grandes villes. Les difficultés de circulation combinées au prix de l’essence sur fond de bouleversement écologique poussent les fabricants à imaginer des solutions de transport alternatives qui tentent de répondre à ces problématiques. On pense par exemple à la Citroën AMI One ou la Silence S04 qui mettent de côté la polyvalence au profit de la grande optimisation du véhicule face à un usage précis.
Reste désormais à savoir si l’arrivée de la Nimbus One répondra réellement aux enjeux de demain tant sur le plan écologique que pratique et si les consommateurs seront prêts à investir sur ce monde de déplacement.
À lire aussi : Comparatif des 15 meilleurs scooters électriques
Quand sortira le Nimbus One ?
Les précommandes sont déjà disponibles pour un début de livraison estimé au troisième trimestre 2023 au États-Unis.
Sera-t-il disponible en France ?
L’arrivée du Nimbus One est prévue en Europe et en France dès le premier semestre 2024.
Combien coûte le Nimbus One ?
Le Nimbus One est disponible en location ou à l’achat. Pour 200$/mois, vous pourrez l’essayer pendant une durée limitée. Si vous optez pour un achat, le prix est fixé à 9 980$ pour la version One et 13 700$ pour la version S.