Nike HyperDunk+ : des baskets connectées pour le quantified self

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Nike HyperDunk+ est une paire de baskets connectées à un smarptohne pour mesurer l’activité physique des sportifs pendant leur pratique sportive.

La technologie a pris une part croissante dans notre quotidien en quelques mois. Les objets connectés n’y sont pas pour rien : voitures connectée, montres intelligentes, fourchettes, cravates, bracelets connectés, textiles connectés, etc. Les exemples ne manquent pas. En matière de sport connecté, de nombreux accessoires sont apparus pour aider les pratiquants d’un sport à mesurer leur efficacité et/ou améliorer leur pratique sportive.
Recemment nous vous avons présenté Smash et Shot Stats (un bracelet connecté et un capteur pour le tennis), Golf Swing Sensor (un capteur pour les golfeurs) ou même FWD Powershot, un capteur pour le hockey-sur-glace. Pour accompagner les nombreux ballons connectés lancés par les marques de sport, voici une paire de chaussures de sport connectées signée Nike et baptisées HyperDunk+.
nike-basketball-hyperdunk-1

Présentation des baskets Nike HyperDunk+ :

Tandis que Nike commercialise déjà depuis plusieurs années une gamme de baskets compatibles avec un capteur connecté à Nike+ (le service de monitoring de l’activité physique du fabricant américain), HyperDunk+ va un peu plus loin. Cette paire de baskets connectées sont équipées du Bluetooth 4.0 pour permettre à l’utilisateur de visualiser ses performances d’entrainement directement sur l’écran de son smartphone.
Ces chaussures de sport Nike intègrent dans leur semelle de nombreux coussinets qui agissent comme des capteurs. En effet, ces coussinets permettent au système d’analyser les différents types de mouvements qu’effectuent un sportif au cours de sa pratique. Le nom “HyperDunk” suggère d’ailleurs un usage dans le cadre du basketball.
nike-hyperdunk+sensors-3
Toutes les données enregistrées par les baskets HyperDunk+ sont alors transférées vers le smartphone de l’utilisateur par l’intermédiaire de l’application mobile Nike+ Basketball, pour iOS. Elle permet notamment de garder les dernières sessions d’activité en mémoire afin de les consulter plus tard. L’application permet d’analyser la hauteur des sauts et des dunks durant l’entraînement et en match. HyperDunk+ affiche le temps de suspension en l’air afin d’analyser les statistiques et de les comparer avec ceux des autres joueurs du monde.

nike-plus-hyperdunk-2

Disponibilité et prix :

Les baskets Nike Hyperdunk+ sont déjà disponibles au prix de 250 dollars environ.
source : capcampus.com

Partager
A propos de l'auteur