La célèbre marque de chaussure Nike se prépare déjà à pénétrer dans le Metaverse. Elle a racheté aujourd’hui RTFKT Studios, un développeur spécialisé dans la création de produits dématérialisés rares dont des NFTs.
L’instinct de collection est aussi fun qu’il peut être vicieux, pour une raison simple : il est manipulable. Ce n’est pas pour rien si de nos jours, les sneakerheads ont l’habitude d’attendre des heures devant une fil d’attente en ligne pour récupérer une paire de chaussures qu’ils ne porteront jamais. Cette mouvance, le fabricant Nike est le premier à en profiter pour chacun de ses « drops ». Et cette expérience, il compte bien la reproduire dans le Metavers.
Des baskets Nike en NFTs dans le Metavers
Nike a en effet annoncé le rachat de l’entreprise RTFKT Studios. Celle-ci ne vous dit rien ? C’est normal, puisque c’est un joueur relativement jeune sur le marché. L’entreprise est spécialisée dans la création de vêtements et chaussures à destination des mondes virtuels sur lesquels Facebook — ou plutôt Meta désormais — se focalise. Evidemment, notre époque l’oblige, ces chaussures sont également des NFTs, soit des objets « collector » au sein de la blockchain. Leur avenir ? Pouvoir être utilisés dans de multiples expériences, une vision partagée par Ubisoft et sa plateforme Quartz.
RTFKT Studios a l’habitude de collaborer avec des artistes pour lancer des collections inédites, et de vendre en même temps des chaussures physiques et leurs versions dématérialisées sur la blockchain. Le rachat prouve que Nike semble partager cette vision de l’avenir, et il faut dire que les stratégies des deux entreprises ne sont pas si éloignées. Entre la rareté des derniers modèles produits par Nike, qui crée un circuit unique de spéculation, et les collaborations en tout genre, ce mariage semble être fait pour durer.
Est-ce seulement ce que l’on veut, toutefois ? Pour le moment, l’unique proposition des NFTs est de pouvoir se la péter avec un signe extérieur de richesse qui n’est même pas encore concrètement utilisable nul part. Si RTFKT Studios, et par extension Nike désormais, veut « accélérer notre futur numérique » comme le fondateur l’a déclaré à la création de l’entreprise, on ne peut s’empêcher de constater que la technologie vise surtout les plus riches pour leur faire dépenser leurs deniers sur des promesses, des plateformes vaporeuses et des modèles 3D bas de gamme. De la « valeur » basée exclusivement sur l’idée que d’autres seront prêts à tout racheter un jour et revendre au prochain passant. Sur cette même base, un schéma existe déjà : il s’appelle le système de Ponzi.