NFC Ring, une bague connectée par NFC

Pinterest LinkedIn Tumblr +

NFC Ring est une bague NFC permettant de déverrouiller son smartphone grâce à la détection de la puce NFC intégrée dans la bague.
Qui n’a jamais rêvé de pouvoir ouvrir sa porte sans utiliser une clé ? Un peu comme si l’on utilisait la force à la manière d’un Jedi de Star Wars ou plus simplement grâce à la technologie du 21ème siècle. Cela existe depuis un moment grâce à des serrures spécifiques telles que Lockitron, Goji ou encore Kevo qui fonctionnent grâce à la 3G ou le Bluetooth de votre smartphone. Mais ne serait-ce pas mieux de pouvoir ouvrir bien plus qu’une porte avec un simple objet, autre qu’un smartphone ? Un objet que l’on aurait toujours sur soi comme une bague ? C’est le concept de l’anglais John McLear qui a développé une bague NFC baptisée “NFC Ring” permettant de déverrouiller certains objets de votre quotidien. Un petit tour du propriétaire s’impose.
nfc-ring

NFC Ring, qu’est-ce que c’est ?

A première vue, il s’agit d’une bague à l’apparence carbone comme on en trouve tant dans les rayons hommes des bijouteries. Le truc en plus ici est qu’elle est compatible NFC ! Pour ceux qui prennent le train en marche, le NFC (Near Field Communication) est une technologie qui permet la transmission de données sur de très courtes distances. Cette bague est donc équipée de deux transmetteurs : l’un qui va être utilisé pour vos données publiques et l’autre pour les données privées. En effet, inutile de recharger l’appareil car il n’y a pas de batterie, à l’image des cartes de transports dans les grandes agglomérations françaises, la NFC Ring est un dispositif dit “passif”.

NFC Ring dans la réalité, ça donne quoi ?

La principale fonction est de pouvoir déverrouiller toutes sortes d’éléments comme un smartphone par exemple ou alors une porte qui serait compatible à l’image de ce que proposait la coque pour iPhone 5 CalypsoCase. Mais la force de cette bague réside dans son logiciel open source. En effet, durant la phase de développement de l’objet, son créateur a décidé d’opter pour un logiciel libre. Une très bonne idée qui permettra aux plus bidouilleurs de trouver de nouveaux usages à cette bague passe-partout comme par exemple la possibilité d’ouvrir sa porte de voiture ou alors de pouvoir transmettre sa carte de visite via une simple poignée de main. Seule l’imagination sera la limite de cet objet.

nfc-rings

En Conclusion

Que conclure sur un tel objet qui semble assez révolutionnaire aux premiers abords ? Un accessoire que l’on a toujours sur soi et qui permet de déverrouiller ce qui nous entoure. Avouez que ça laisse rêveur ? Surtout si l’on vous dit que l’accessoire en question pourrait être commercialisé en dessous des 30€. Là, c’est carrément le futur à petit prix qui frappe à votre porte. Signalons tout de même qu’il s’agit d’un objet qui a été présenté lors d’une campagne Kickstarter et qui devrait être envoyé dans le courant du mois de Septembre 2013. Aucune information cependant sur une quelconque commercialisation à grande échelle mais aux vues du succès de la campagne, il y a fort à parier qu’une présence dans le commerce se fera d’ici peu. Reste également à savoir si les appareils NFC déjà existants seront compatibles avec cette bague. Dans tous les cas, la “wearable technology” a de beaux jours devant elle !

Partager
A propos de l'auteur

2 commentaires

  1. johnmclear sounds like a fair demand to me 😉
    I just added the link to the first paragraph.
    Feel free to get in touch directly in the future : connectedobjectsgmail.com
    geoffraysylvain