Nexus Player, Google veut aussi connecter la télévision

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Nexus Player est un boitier multimédia sous Android TV conçu par Asus et Google. Véritable accessoire de TV connectée, il permet de diffuser de la musique et de la vidéo depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur vers le grand écran de la TV.

Le monde de la télévision a bien évolué depuis ces dernières années. Nous avons désormais dans nos salons des TV connectées, que ce soit elles-mêmes ou via des boîtiers. Parmi les boîtiers les plus connus, citons les box des opérateurs télécoms (Livebox, Freebox…), les consoles de jeux (PS4, Xbox One…) ou encore l’Apple TV. Mais un autre acteur est également présent sur le marché de la TV connectée : Google. Après l’échec de la Google TV et les capacités limitées de la Chromecast, Google lance la première box intégrant Android TV, sa nouvelle stratégie pour conquérir ce marché. Voici donc le Nexus Player, un boitier de TV connectée conçu en partenariat avec Asus.

nexus player

Présentation du Nexus Player :

Nexus Player est un boitier qui se branche en HDMI sur votre TV. Connecté en WiFi à internet, il permet d’apporter de nouveaux contenus sur le grand écran de votre salon. De nombreuses applications sont disponibles à l’image de Netflix, YouTube ou encore Google Music pour profiter de ses contenus audio et vidéo simplement.

Le système Google Cast Ready est de la partie pour permettre de lancer une application depuis son ordinateur (Mac ou Windows), sa tablette ou smartphone (iOS ou Android) directement sur la TV. Il est également possible de lancer un film sur le Nexus Player de le continuer sur son appareil Android grâce à la synchronisation entre les appareils.

Le tout se contrôle grâce à la télécommande fournie qui intègre une commande vocale afin de simplifier la recherche de contenus. En un clic, il est donc possible de chercher un film ou de lancer une application. Une manette de jeux (en option) vient compléter l’offre pour permettre aux joueurs de profiter de leurs jeux Android dans les meilleures conditions.

Concernant les données techniques, Nexus Player embarque un processeur Intel quad core, 1GB de mémoire RAM et 8 Go d’espace de stockage. Du côté des connectiques, un port USB est disponible pour venir brancher une clé ou un disque dur. La télécommande quant à elle fonctionne avec des piles pour une autonomie proche de ses consœurs et se connecte en Bluetooth à la box tout comme la manette.

nexus player

Fonctionnement du Nexus Player :

Impossible de ne pas comparer le Nexus Player à l’Apple TV tant les deux produits se ressemblent. Les deux se branchent sur la TV et permettent  d’y amener de nouveaux contenus grâce à une connexion internet et des interactions avec les autres écrans de la maison. Cependant, le Nexus Player se présente plus comme un hub que l’Apple TV. En effet, Nexus Player de lire les contenus provenant de n’importe quel appareil sur sa TV alors que l’Apple TV n’accepte que les produits iOS. De plus, le Nexus Player est vendu avec une télécommande à commande vocal facilitant grandement la recherche de contenus.

L’accent est donc mis sur la facilité d’utilisation mais également le gaming. Grâce à sa manette, le Nexus Player permet de jouer à ses jeux Android directement sur sa TV. Cela vous rappelle quelque chose ? C’est normal, c’était le concept de la GameStick ou de la Ouya, deux consoles de jeux sous Android qui ont fait un flop commercial. Google reprend donc le flambeau en espérant que cette fois ci le succès soit au rendez-vous.

nexus player

Reste à savoir quels sont les jeux compatibles. La Fire TV d’Amazon et l’Apple TV étaient elles aussi annoncées comme compatibles avec certains jeux mais finalement, ils ne sont pas si nombreux. De même, espérons que les applications soient compatibles pour profiter au maximum de l’objet, ce qui a été un énorme frein pour la Chromecast.

Disponibilité et prix :

Disponible à partir du 3 Novembre 2014 aux Etats-Unis à un prix qui n’a pas été indiqué, le Nexus Player est un boitier à destination de ceux qui souhaitent amener de nouveaux contenus sur leur TV. Cependant, force est de constater que YouTube sur la TV n’est pas indispensable sachant que nous ne consultons que quelques vidéos chaque jour. Des applications permettant de la SVOD semblent apporter une vraie valeur au produit mais sont déjà disponibles sur d’autres appareils comme les box des opérateurs ou les consoles de jeux. Reste le côté gaming et la possibilité de lancer simplement un contenu depuis un appareil vers sa TV.

Après l’échec de la Google TV et une Chromecast décevante, Google trouvera-t-il son modèle dans le marché très complexe de la TV connectée ? Réponse dans les prochains mois. Et vous, êtes-vous intéressé par ce Nexus Player ou utilisez-vous d’autres appareils ?

Partager
A propos de l'auteur