Nex Band, un bracelet connecté personnalisable

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Nex Band est un bracelet connecté qui s’adapte à l’utilisation de son propriétaire grâce à sa modularité. Différentes options peuvent être ajoutées pour une personnalisation totale.

Depuis quelques temps, les bracelets connectés se suivent et se ressemblent. Alors qu’une très grande majorité d’entre eux se focalisent sur le quantified self, certains tentent de se rapprocher des montres connectées à l’image du Razer Nabu ou du Samsung Gear Fit. Mais qu’en est-il de la personnalisation ? Certes, il est possible de changer la couleur des bracelets ou de faire disparaître certaines données de l’écran principal mais difficile de se différencier. Mighty Cast s’est penchée sur la question et présente Nex Band, un bracelet connecté qui s’adapte à l’utilisation de son propriétaire.

nex red

Nex Band, qu’est-ce que c’est ?

Nex Band est un bracelet connecté en Bluetooth 4.0 à un smartphone iOS ou Android. A la grande différence des autres bracelets connectés, Nex Band est composé de petits modules appelés Mods qui peuvent s’enlever à n’importe quel moment. Composé d’une LED multicolore ainsi que d’un identifiant unique lié à son propriétaire, chaque Mod apporte une fonctionnalité particulière au bracelet.

Libre à l’utilisateur donc d’ajouter le Mod qui lui convient. Jusqu’à 5 Mods peuvent être ajouté sur le même bracelet. En terme de fonctionnalités, Nex propose l’alerte (appels et SMS), la notification des réseaux sociaux, l’envoi et la réception de messages codés, la localisation des amis à proximité, des jeux ou encore du tracking. D’autres fonctionnalités feront leur arrivée par la suite.

Tous les modes sont paramétrables depuis l’application mobile dédiée disponible sous Android et iOS. Concernant la batterie, elle offre une autonomie de quelques jours. Aucune information quant à une quelconque résistance à l’eau.

Nex Band dans la réalité, ça donne quoi ?

nex

Un bracelet connecté personnalisable grâce à l’ajout de fonctionnalités, avouons que l’idée est originale et assez intéressante. En effet, plus besoin d’acheter un bracelet avec des fonctionnalités inutiles pour l’utilisateur, ici tout se sélectionne avec soin pour répondre aux exigences de chacun.

Cependant, on regrette l’absence de fonctionnalités de quantified self. De plus, aucun écran n’est disponible rendant impossible la lecture de notifications ou d’informations directement depuis le bracelet. Tout se déroule donc depuis l’application mobile ce qui signifie que Nex Band n’est qu’un accessoire du smartphone et non une extension. Il est donc simplement question d’être averti en temps réel d’un événement que l’on va devoir consulter sur le téléphone.

En somme, Nex Band s’adresse d’avantage aux ados grâce à un objet social original qui permet de communiquer d’une toute nouvelle manière. Entre les jeux et les messages secrets, les ados peuvent échanger librement leur vie. A noter que chaque Mod peut être échangé avec ses amis pour bénéficier de nouvelles fonctionnalités.

Nex Band, prix et disponibilité

Disponible à partir de l’automne 2014 au prix de 99$ avec un Mod (chaque Mod supplémentaire coûte 9.99$), Nex Band se présente comme la nouvelle mode à destination des adolescents. Échanger, partager, personnaliser, tout est prévu pour combler les désirs des fans du fashionable computing.

Mais la personnalisation est-il un bon élément de différenciation ? Alors que la concurrence tente d’intégrer de plus en plus de fonctionnalités, Nex Band prend le  chemin inverse. Un stratégie à contre courant qui a le mérite d’être originale. Et vous, quel est votre avis sur la question ?

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. J’hésite à le pré-référencer sur notre boutique car je n’arrive pas à adhérer à l’objet en lui-même. Esthétiquement je n’y arrive.
    Est-ce que je suis le seul ?
    Quel est l’avis des lecteurs ?