[Photos] Netatmo lance sa caméra connectée Welcome en France dès aujourd'hui

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La startup française Netatmo lance aujourd’hui en France son dernier produit : une caméra de surveillance, baptisée Welcome et qui a la particularité de reconnaitre les visages des occupants de la maison.

Un représentant tricolore de plus vient d’apparaitre sur le segment des caméras de surveillance connectées. La caméra Welcome, lancée aujourd’hui en France par Netatmo, devra faire sa place entre la caméra Home de Withingsplutôt axée sur le bien-être– et la caméra connectée de l’alarme MyFox (meilleure en matière de sécurité).

netatmo-welcome-camera-connectee-1000-11

A l’occasion d’une présentation à la presse, Netatmo proposait de prendre en main son dernier produit, six mois après son officialisation au CES de Las Vegas.

Une caméra pour la famille :

Fred Potter, le fondateur de Netatmo, n’était pas peu fier de nous présenter sa caméra de surveillance Welcome dans un si bel écrin. Et l’objet, connecté en Wi-Fi 802.11 b/g/n, a de quoi séduire : polyvalente et très bien dessinée (dans une pièce d’aluminium monobloc) cette caméra de surveillance est agréable à regarder autant qu’à utiliser. Elle se connecte à un smartphone sous iOS ou Android grâce à une application dédiée (et même via une WebApp) pour proposer son meilleur atout : la reconnaissance faciale.

netatmo-welcome-camera-connectee-1000-6

Grâce à sa technologie inédite de reconnaissance des visages couplées à un capteur vidéo HD (1080p, photos 4Méga), Welcome est capable de reconnaître tous les membres de la famille lorsqu’ils passent devant la caméra. Ainsi –et c’est sa promesse principale– la caméra Welcome de Netatmo peut vous alerter lorsque les enfants rentrent à la maison. Elle ne réagi qu’aux mouvements détectés, et c’est finalement la première fois qu’une caméra surveille à votre place, sans vous proposer de discuter avec les cambrioleurs par exemple…

netatmo-welcome-camera-connectee-1000-7

La sécurité assurée, quoique…

La caméra de Netatmo respecte la vie privée (même un peu trop), c’est à dire qu’elle permet de désactiver l’enregistrement vidéo ou les alertes par notifications pour tel-ou-tel membre de la famille. En général, on les activera pour les enfants et les désactivera pour leurs parents. La caméra Welcome vous permet aussi de rester propriétaire de vos données puisque les vidéos (et toutes les données d’identification de manière générale) sont stockées localement sur une carte SDfournie (4Go classe 10, extensible jusqu’à 32Go), mais seule une capture d’écran de chaque événement est archivée dans le cloud (en contrepartie, c’est gratuit!).

netatmo-welcome-camera-connectee-1000-9

La plupart des autres caméras de surveillance du marché (celles qui vendent de la sécurité pure) ne se contentent pas d’un screenshot mais archivent carrément un clip de 30 à 45 secondes dans le cloud… très utile en cas d’effraction constatée. Le revers de la médaille, c’est que ces services s’accompagnent souvent d’un abonnement de quelques euros par mois !

netatmo-welcome

Conclusion :

Netatmo se positionne vraiment à mi-chemin de tout cela et son prix est logiquement dans la fourchette : 199€ (sur Amazon). Ce n’est sans doute pas la meilleure en terme de sécurité, ni en bien-être à l’intérieur (car il manque les fonctions dévolues à sa station météo) où la Home a l’avantage. En revanche, c’est certainement la caméra domestique la plus polyvalente pour la vie de famille et la seule à proposer la reconnaissance facialeA confirmer lors d’un prochain test…

Partager
A propos de l'auteur