Netatmo présente un thermostat connecté à son smartphone

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Ces dernières années, l’énergie est devenue un sujet de premier plan. Pourquoi ? Tout simplement car il s’agit d’un poste de dépenses très important pour les foyers mais également car l’homme a pris conscience de son impact néfaste sur la planète. Pour palier à ce problème, de nombreux produits ont vu le jour avec plus ou moins de succès mais aucun n’a réussi à se démarquer. Cela pourrait rapidement changer avec le Thermostat Netatmo, un thermostat sans fil intelligent pilotable à distance depuis son smartphone.

Neatmo_thermostat_multiple

Le Thermostat Netatmo, qu’est-ce que c’est ?

Netatmo ne vous est pas inconnue ? C’est normal, nous vous en avions déjà parlé avec la station météo Netatmo. Ici, comme son nom l’indique, il s’agit d’un thermostat. Sa particularité vient du fait qu’il est sans fil et contrôlable à distance depuis un smartphone Android (4.0 minimum) ou iOS (à partir de l’iPhone 4). Sous sa forme cubique transparente se cache un écran e-ink alimenté par 3 piles qui lui offre une autonomie d’un an environ.

Notons une petite originalité avec l’écran qui peut être utilisé en paysage ou en portrait grâce à l’accéléromètre interne de l’appareil. Mais la spécificité de ce produit, c’est bien évidemment sa simplicité ! A première vue, aucun bouton ! Et pour cause, une simple pression en haut pour monter la température ou alors une pression en bas pour la faire baisser. C’est tout ! Toute l’interface de contrôle se retrouve déportée dans votre smartphone.

Netatmo_thermostat_phone

Concernant les caractéristiques techniques, ce petit objet se connecte en radio à un relais relié à votre box internet par wifi, ce qui va lui offrir une portée d’environ 100 mètres. Concernant le design, rien à dire avec une forme cubique offrant un effet de profondeur intéressant et une possibilité de changer la couleur (5 coloris disponibles avec l’appareil) quand cela vous chante. On reconnait bien la patte du designer Starck qui a notamment œuvré sur la Freebox Revolution.

Le Thermostat Netatmo dans la réalité, ça donne quoi ?

Quand on parle thermostat, on perd un grand nombre de personnes à cause de la complexité du matériel. Les chaudières et autres pompes à chaleur sont des produits difficiles à installer soit même ou à faire évoluer. Ici, un enfant pourrait le faire ! En effet, Netatmo promet une installation simple et rapide sur un grand nombre de chaudières françaises ! Et pourquoi françaises ? Car chaque pays a ses spécificités. Mais une question me vient : comment être certain que ce thermostat sera compatible avec mon installation ? Netatmo a pensé à tout avec un outil de compatibilité qui sera prochainement mis en ligne et qui permettra de savoir si le produit peut être adapté ou non. Il sera également possible d’envoyer une photo de son installation à l’équipe qui vous fera un retour détaillé.

Netatmo_thermostat_face

Bref, autant dire que Netatmo a pensé à tout avec ce nouveau produit. Absolument tout ? Pas exactement car quelques petits bémols existent comme notamment le fait que l’absence de wifi mettra fin à la possibilité de piloter l’appareil à distance (logique me direz vous). Autre problème, le fait que tous les utilisateurs de la maison peuvent installer l’application pour contrôler le chauffage. Et autant dire que si madame à froid et monsieur à chaud, vous allez passer votre temps à vous battre pour modifier la température via l’application. Dommage qu’il n’y ait pas un administrateur. Dernier point négatif, l’absence de bouton sur le produit ôte la possibilité de mise en veille rapide.

Cependant, tout cela reste à relativiser car l’appareil n’est pas dépourvu d’intelligence, loin de là. En cas de coupure de courant, il suivra un programme prédéfini. Il sera également possible de créer des scénarii via l’application comme par exemple chauffer la maison à son retour du travail ce qui se révèle être une des réelles valeurs ajoutées de ce produit. Ajoutons à cela la prochaine mise en place de notifications intelligentes comme la batterie faible ou encore un rappel pour rallumer son thermostat à son retour de vacances.

thermostat netatmo   thermostat netatmo face   thermostat netatmo profil

En Conclusion

Dès que l’on évoque les thermostats intelligents, nos regards se tournent vers l’autre côté de l’Atlantique. En effet, nous avons tous en tête le thermostat Nest créé par des anciens de chez Apple. Cependant, celui-ci n’a jamais traversé l’océan… Pourquoi ? Tout simplement parce qu’adapter un produit américain sur un produit français, c’est mission quasi impossible. Partant de ce principe, Netatmo a développé un thermostat intelligent pour les français avec une idée en tête : créer un objet simple à utiliser et facile à installer. Et c’est réussi ! Le produit répond au doigt et à l’œil, que ce soit directement en le manipulant ou alors à distance via l’application. Bref, gérer sa consommation d’énergie devient un jeu d’enfant. Mais autant de simplicité et de praticité doit avoir un prix exorbitant ? Pas franchement car le produit sera commercialisé aux alentours de 179€, soit un prix très compétitif par rapport à la concurrence. Quant au réseau de distribution, il faudra se tourner vers les Apple Store ou autres magasins d’électronique comme la FNAC mais également les magasins de bricolage. Un produit français de domotique qui nous veut du bien, en voila une bonne nouvelle. Reste à savoir si la compatibilité et la simplicité d’installation sera réellement au rendez-vous. Réponse prochainement lors d’un test.

Partager
A propos de l'auteur