[TEST] Netatmo, la station météo connectée à votre smartphone

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Netatmo est une station météo connectée permettant de mesurer en temps réel la température à l’intérieur et à l’extérieur ainsi que de visualiser les prévisions météorologiques à venir sur l’écran de son smartphone ou tablette.

Depuis quelques semaines, nous avons testé au quotidien la station météo connectée de Netatmo. Est-ce que cette station météo tient ses promesses ? La réponse dans ce test complet.

Présentation

Netatmo est une station météo d’un nouveau genre. Sa particularité vient de l’absence d’écran pour visualiser les informations qu’elle récolte. En effet, la station se compose de deux modules cylindriques en aluminium : un grand qui va venir se placer à l’intérieur de votre habitation, et un plus petit pour l’extérieur. Les deux modules de Netatmo sont connectés au Wifi et transmettent les différentes informations mesurées à votre smartphone ou à votre tablette sous iOS et Android.
netatmo-urban-weather
Le module intérieur se branche sur le secteur tandis que le module extérieur fonctionne grâce à des piles lui offrirant une autonomie d’une année. A noter qu’un scratch et une vis sont fournis pour ceux qui souhaitent attacher le module extérieur en hauteur.
Mais que mesure cette station météo ? La station Netatmo mesure bien évidemment la température (intérieure et extérieure) mais également le taux d’humidité (intérieur et extérieur), la pression atmosphérique, le niveau de CO2 (intérieur) ainsi que le confort sonore (intérieur).
Ajoutez à cela une intelligence interne qui permet d’obtenir le ressenti de la température extérieure, la météo actuelle, les prévisions des 7 prochains jours (météo, temps d’ensoleillement, millimètres de pluie qui vont tomber et vent), l’évolution de la température et des précipitations. Bref, autant dire que le système Netatmo est très complet. Mais est-il simple à utiliser ?

Fonctionnement

Pour installer la station météo Netatmo, il suffit de faire un tour sur le site du fabricant pour configurer l’appareil en quelques clics. Il vous sera demandé de créer un compte Netatmo que vous pourrez utiliser sur un ordinateur mais également via les applications mobiles dédiées.
Il faudra ensuite télécharger un petit logiciel, brancher sa station intérieure en USB et suivre les indications pour paramétrer très rapidement la station météo. La mise en service du module extérieur de la station Netamo se fait alors automatiquement, dès lors que la station principale est en place. Note : Il nous a fallu moins de 5 minutes pour configurer nos deux stations et pour pouvoir consulter les informations depuis l’interface web et l’application. Autant dire que c’est très simple et très rapide.
Une fois la configuration terminée, place au positionnement des deux modules de la station. Et c’est à ce moment précis que nous avons eu quelques soucis :

  • Pour le module installé à l’intérieur : il faut sélectionner la pièce que vous voulez surveiller. Pour ce test, nous avons choisi de l’installer dans une chambre. Cependant, si nous avions voulu surveiller une chambre, la salle de bain, la cuisine et le garage, nous aurions eu besoin de 4 modules intérieurs ou alors nous aurions dû déplacer l’unique module au sein de la maison. Bref, un choix s’imposait et la chambre semblait être l’endroit parfait.

netatmo module intérieur

  • Pour le module à l’extérieur : la grande difficulté dans la mise en place de la station Netatmo, c’est le placement du module extérieur. En effet, celui-ci va venir se placer à l’extérieur de l’habitat sauf que certaines règles doivent être respectées : le module ne doit pas être exposé en plein soleil et doit être protégé de la pluie. Autant dire que la tâche se complique ! Après un tour de la maison, nous trouvons une fenêtre sur laquelle le fixer grâce au scratch fourni. A noter qu’une vis est fournie également mais nous n’avions pas envie de percer les murs de la maison.

netatmo module extérieur
Trouver une place adéquate pour ces modules n’était donc pas chose simple car nous imaginons que dans un appartement avec des fenêtres en plein soleil, on peut vite fausser toutes les données mesurées.

A l’Usage

Contrairement à certains objets connectés comme les balances ou encore les bracelets connectés, la station météo ne se manipule pas au quotidien. Tout est automatique. Les principaux contacts avec Netatmo se font donc principalement via l’application mobile pour la consultation des résultats liés à votre environnement, dont parfois certaines informations auxquelles on ne pense pas forcément comme le taux de CO2 dans son logement. L’interface de l’application se décompose en 3 parties : les informations intérieures, les informations extérieures et les paramètres de notifications.
app intérieure

Les informations intérieures

Le capteur intérieur branché sur le secteur vous fournira diverses informations : la température, le taux d’humidité, la pression, le taux de CO2 (mesuré en particules par million) ainsi que le confort sonore (mesuré en décibel). Autant dire que toutes ces informations se rapportent au bien-être intérieur de votre habitat. En effet, la station Netatmo a été conçue pour analyser l’environnement dans lequel vous évoluez et vous faire prendre conscience de votre qualité de vie.
Sur l’application, la qualité de cet environnement se traduit par une pastille colorée qui va évoluer du vert au rouge en fonction des différents paramètres pris en compte. Cela permet en un clin d’œil de savoir si l’environnement est bon ou non. Il faudra également compter sur une barre qui va monter ou descendre, toujours en fonction de la qualité de l’environnement, allant de “très bon” à “très mauvais“.
Concernant le CO2, un taux en parties par million sera exprimé simplement pour vous donner une idée précise de votre environnement : au delà de 1,000 parties par million, il faut aérer votre pièce. Le confort sonore évolue quant à lui sur une échelle. A noter qu’une chambre à coucher se situe aux alentours des 30 dB. Dernier point : le taux d’humidité exprimé en pourcentage, oscille aux alentours de 60% dans une maison. Toutes ces informations sont mesurées pour alerter l’utilisateur, faire évoluer ses habitudes et lui permettre de vivre mieux.

app extérieure

Les informations extérieures

Le capteur extérieur permet d’obtenir 5 types d’informations : la température extérieure, la température ressentie, le taux d’humidité, la météo du jour et la qualité de l’air.
Comme sur un thermomètre, la température est exprimée en degré Celsius, tout comme la température ressentie. A noter que si vous placez votre capteur dans un endroit protégé, la température mesurée sera plus élevée que la réalité. De même pour le taux d’humidité qui pourra également être affecté. Grâce à sa connexion à internet, la station Netatmo est capable de vous donner un aperçu de la météo du moment (ensoleillé, nuageux, pluvieux…). En un coup d’œil, il vous sera possible de savoir si l’écharpe ou le parapluie sont nécessaires.
Dernier point, un diagramme en forme de barre se remplit en fonction de la qualité de l’air. Toujours grâce à sa connexion internet, la station va alors être capable de vous informer sur le niveau de pollution de l’air. Une bonne chose pour les personnes sensibles qui ont des problèmes respiratoires.
A noter que d’autres informations sont disponibles comme la pollution liée au trafic, la pollution de fond ainsi que des informations concernant les polluants principaux de l’atmosphère. Bref, le système est très complet pour connaitre à l’avance l’environnement dans lequel vous allez évoluer une fois que vous aurez mis un pied à l’extérieur.

Les Notifications

app notification
Par défaut, toutes les notifications sont activées dans l’application mobile Netatmo : les alarmes météo, les notifications de gel, les chutes de pression, les températures intérieures faibles, les températures intérieures très faibles, les taux de CO2 élevés, les taux de CO2 très élevés et les hausses d’humidité. A vous de les désactiver ou non selon vos besoins. Par exemple, une notification s’est déclenchée chez nous concernant le taux de CO2 : une fois supérieur à 1,000 ppm à l’intérieur, l’application l’indique et suggère d’y remédier.

Notre Avis

Déballage

netatmo box
Le design soigné du produit séduit immédiatement. Irréprochable, Netatmo a conçu un produit tout simplement sublime qui se fond dans son environnement tout en apportant une certaine touche design bien pensée. Tous les accessoires sont fournis pour utiliser très rapidement le produit : modules, prise, fixations, etc.

déballage netatmoInstallation

Comme vous avez pu le lire dans notre paragraphe sur l’installation, il n’a pas été simple de trouver un endroit adéquat pour placer notre module extérieur. Cependant, et contrairement à certains objets qui prennent des heures à être configuré, Netatmo a créé un produit que l’on pourrait presque qualifier de « plug & play », soit très facile à installer. Un deuxième bon point.

netatmo app

L’app

Graphiquement, l’application Netatmo est très réussie sur iPhone mais c’est sur iPad qu’on apprécie encore davantage l’ergonomie des différents menus. Divisée en deux parties, avec les informations extérieures en haut et celle concernant l’intérieur en bas, elle permet en un coup d’œil de voir les différentes données importantes. Sur iPad, la météo est directement visible à droite de l’écran avec les prévisions des 7 prochains jours (températures et précipitations).
A noter que l’application enregistre toutes les informations et permet de les visualiser sous forme de courbes.

Les informations

netatmo courbe   netatmo température   netatmo CO2
Les différentes mesures enregistrées par les deux modules de la station Netatmo sont parfaitement fiables. Nous les avons comparé à celles d’une autre station (Oregon Scientific) et à un thermomètre classique pour trouver des résultats semblables.
Autant dire que les différents capteurs ainsi que l’intelligence de l’application fournissent des données précises et fiables. Une bonne chose pour cette station météo haut-de-gamme qui allie compacité et efficacité.

netatmo notifications

Les alertes

Concernant les alertes, nous n’avons pas vraiment pu nous faire une idée sur la question pour la simple et bonne raison que cette année, dame nature est plutôt clémente avec nous. La seule alerte que nous avons pu tester reste l’augmentation du taux de CO2 dans une chambre.

netatmo app iphone

L’utilisation

La station météo Netatmo nous a tout simplement bluffé. Elégante et performante, elle remplit parfaitement les fonctions qu’on lui demande et nous a forcé à changer quelque peu nos habitudes (notamment ouvrir la fenêtre plus souvent et baisser un peu le chauffage).

Verdict

Que retenir de cette station météo ? Le plus simple est de regrouper nos impressions en points forts, faibles et absences :
[columns_wrapper][twocolumns class=”aq-first”][icons icon_name=”icon-thumbs-up” icon_size=”14px”] Le design : très réussi!
[icons icon_name=”icon-thumbs-up” icon_size=”14px”] Les mesures précises

[icons icon_name=”icon-thumbs-up” icon_size=”14px”] L’ergonomie de l’application[/twocolumns] [twocolumns class=”omega”][icons icon_name=”icon-thumbs-down” icon_size=”14px”] Les contre-indications d’installation
[icons icon_name=”icon-thumbs-down” icon_size=”14px”] Le champ d’action limité : se focalise sur une seule pièce[/twocolumns][/columns_wrapper] [icons icon_name=”icon-minus-sign” icon_size=”14px”] L’absence de capteurs de luminosité et/ou présence
[icons icon_name=”icon-minus-sign” icon_size=”14px”] L’absence d’une caméra de surveillance
[icons icon_name=”icon-minus-sign” icon_size=”14px”] L’absence d’une synthèse vocale

Conclusion

La station météo Netatmo est une vraie pépite technologique. Bardée de capteurs en tout genre mesurant à peu près tout ce qui est mesurable dans une pièce de vie, elle remplit donc parfaitement son rôle.
La station météo Netatmo est déjà disponible depuis quelques mois dans le commerce, notamment dans les Apple Store, au prix de 169€. Un prix élevé mais loin d’être excessif sachant la qualité de fabrication et la technologie embarquée dans la station Netatmo.
Après une petite recherche, le meilleur prix possible pour la station Netatmo est de 161,40€ sur Amazon (livraison gratuite). En somme, la station météo Netatmo est le cadeau de Noël idéal pour tous les fans de météo et du quantified self à la maison. C’est un bel objet qui donne un vrai coup de vieux aux baromètres de nos ainés 😉

Partager
A propos de l'auteur