Netatmo : une station météo connectée à votre smartphone !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les applications météo sur iPhone sont nombreuses : gratuites ou payantes, classiques ou très originales, etc… Mais toutes ces données proviennent de sources extérieures parfois discutables. Netatmo, créée en 2011, conçoit des produits technologiques liés à l’environnement. La startup française commercialise la première station météo à usage domestique pour smartphone ou tablette. Les capteurs qui équipent la très esthétique station météo Netatmo mesurent différentes informations (à l’intérieur et à l’extérieur) et les diffusent en temps réel via Wifi sur l’application NetAtmo, à installer sur votre smartphone ou tablette sous iOS ou Android. Très design, acquérir la station météo Netatmo vous coûtera tout de même 169€.
Découvrez tout de suite la petite vidéo de présentation de Netatmo :

Estimer la qualité de son environnement :

netatmo_station-2-cylindresComme les autres stations météo, celle de Netatmo collecte aussi des données sur la température extérieure (et intérieure) au moyen de deux cylindres en aluminium (l’un à garder à l’intérieur, l’autre à poser à l’extérieur), l’hygrométrie et la pression atmosphérique. Mais Netatmo va plus loin en mesurant aussi la qualité de l’air et la pollution sonore environnante pour pouvoir estimer la qualité de son environnement.

Netatmo prévoit aussi de permettre la consolidation des données de toutes les stations météo connectées à leurs serveurs, ou simplement de partager les données de sa station avec celle de ses amis ou voisins. Mike Aim, vice-président marketing de Netatmo, explique :

«Notre ambition et de développer la plus grande base installée de stations météo. Et nous ne sommes pas loin d’y être déjà parvenus.»

Comment ça marche ?

app-netatmoLa station météo Netatmo se compose donc de ces deux cylindres usinés dans la masse de blocs d’aluminium brossé, recyclable. Ils sont à la fois sobres et design. Le plus petit est à placer à l’extérieur pour mesurer la température et la pression atmosphérique. Le plus grand se place quand à lui à l’intérieur pour être alimenté à l’électricité et contient capteur d’humidité (hygromètre), un thermomètre et, pour le module intérieur, un sonomètre ainsi qu’un capteur de CO². C’est d’ailleurs le seul fil puisque les 2 cylindres communiquent entre eux par ondes radio, et que le plus gros se connecte à votre box internet en WiFi pour interagir avec les données du réseau. Une fois l’application Netatmo installée sur votre iPhone ou iPad ou smartphone Android (4.0 ou ultérieur), la station Netatmo est capable de mesurer la qualité de l’air (saturation en CO2) mais renseigne aussi sur l’indice de pollution à l’extérieur (ces données ne sont pas mesurées mais fournies par Citeair).
fonctionnement-netatmo

Prix élevé mais pas aberrant :

La station météo Netatmo est vendue au prix de 169€, un prix relativement élevé mais la startup explique que pour acquérir deux capteurs météo, un module sonomètre plus un capteur de qualité d’air, il en coûterait près de 700 euros dans les commerces spécialisés.

netatmo-packaging-1

Partager
A propos de l'auteur