Netatmo s'associe à EDF pour commercialiser son thermostat connecté au Royaume-Uni

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Pour commercialiser son thermostat connecté au Royaume-Uni, Netatmo s’appuie sur le réseau et la force marketing d’EDF, qui distribuera et installera l’appareil auprès des britanniques, face aux produits concurrents de Nest et Tado.

Le rapprochement entre EDF et Netatmo avait débuté en Septembre 2014 lorsque la filiale belge du groupe français, EDF Luminus, avait annoncé le lancement de nouveaux services énergétiques, d’entretien et de suivi des chaudières. Dans le cadre de la stratégie d’élargissement de son offre, elle propose depuis cette date à ses 1,7 millions de clients le thermostat connecté de Netatmo. En France, même opération avec Cham, encore une filiale d’EDF, spécialisée dans la maintenance des chaudières gaz ou fioul.

thermostat-netatmo-horizontal-thumbnail

Le thermostat connecté Netatmo :

Netatmo vend déjà sa station météo connectée (lire notre test) en Europe et aux États-Unis et distribue désormais son thermostat dans plus de 7 pays européens. Mais le déploiement de ce type de produit est plus complexe car, si 80 % des Européens se chauffent au fioul ou au gaz, 40 % des foyers français utilisent quant à eux l’électricité.

Mais face à une multitude d’autres acteurs sur le marché, comme Tado° ou Nest –qui a débarqué en Europe depuis 6 mois– Netatmo ressent le besoin de s’adosser aux efforts marketing d’acteurs plus gros sur le marché de l’énergie, comme EDF au Royaume-Uni. Lancé en Septembre outre-manche, le thermostat connecté de Netatmo sera donc désormais poussé par la filiale locale du groupe français, qui se chargera également de l’installation du boitier vendu 199£ (installation incluse) dans le cadre du programme HeatSmart d’EDF. C’est un partenariat qui permettra à Netatmo de réduire ses coûts de support, puisque EDF se chargera sera le premier relai au sein du cycle de service client. De plus, EDF proposera le thermostat Netatmo à n’importe quel client britannique, et pas seulement aux clients d’EDF.

thermostat-netatmo-jaune-temperature

Fonctionnement du thermostat Netatmo :

Avec cet accord, Netatmo se donne les moyens de rivaliser à armes égales avec Nest, Tado et l’offre interne de British Gas. Designé par Philippe Starck, le thermostat connecté Netatmo vous permet de définir des plages de chauffe de votre domicile pour correspondre à votre mode de vie et modifier la température de confort pour correspondre aux périodes où vous êtes à la maison. Sa fonction ‘Auto-Adapt’ combine l’analyse de l’évolution de la température extérieure et des propriétés d’isolation de chaque logement pour prédire la thermo-dynamique de chaque logement et le maintenir à la température de confort choisie. Avec un tel thermostat connecté, il est donc possible de cesser de contrôler manuellement son chauffage et de laisser Netatmo s’en charger. A la fin de chaque mois, la startup propose un rapport détaillant la consommation d’énergie de votre foyer pour le chauffage, et distille régulièrement des conseils pour la modérer.

Selon les profils, les économies réalisées peuvent varier entre 15 % et 54 % de la facture d’énergie. Pour aller plus loin Frédéric Potter, CEO de Netatmo, explique :

« Nous permettons de réduire la consommation d’énergie en adaptant les périodes de chauffe aux besoins réels, insiste Frédéric Potter. Trop souvent, les consommateurs qui disposent d’un thermostat classique le programment à son installation et ensuite, cela n’évolue plus alors que le mode de vie, lui change ».

Via

Partager
A propos de l'auteur