Nest, le thermostat connecté intelligent

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Nest est un thermostat intelligent et connecté créé par Nest Labs, la société fondée par Tony Fadell, un ancien ingénieur d’Apple, à l’origine de l’iPod. Nest est un thermostat moderne au design soigné, rond, dont on tourne le capot extérieur pour activer les fonctions et moduler la température.

Nest-thermostat-connecté-intelligent-Tony-Fadell

Ce thermostat affiche au centre la température et une graduation autour de l’écran renseigne sur le temps qu’il faudra pour atteindre la température demandée. Ce thermostat est évidemment connecté via wifi à l’internet domestique pour lui permettre de s’informer en temps réel sur les prévisions météorologiques. Mieux, ce thermostat connecté va apprendre au fur et à mesure de l’usage des habitants pour régler au mieux le chauffage en fonction de leur mode de vie. Il peut ainsi piloter la climatisation et permettre de réaliser de confortables économies d’énergie. C’est pour l’instant la première tentative aboutie et vraiment grand public d’un objet connecté dans le domaine de l’énergie.

Nestlabs_founders

Nest inspiré du succès d’Apple ?

Nest est un petit objet très design, élégant autant dans le mode d’affichage de son écran que dans la finition et l’assemblage de ses éléments mécaniques. Tony Fadell explique d’où lui vient l’inspiration de son thermostat connecté :

« Le design client, l’expérience client, Steve [Jobs, ndlr] nous parlait de tout ça en permanence. Chaque pièce de notre thermostat est une oeuvre d’art. Le cercle du tour est fabriqué à la main. »

Nest adopte donc la recette du style qui a fait une partie du succès d’Apple tout en pariant sur les objets intelligents connectés. La communication de Nest Labs s’inspire ausi de celle d’Apple : culture du secret, mise en scène, innovation.

NestEnergy-iPhone

Objets connectés, Big Data, Quantified Self : Nest est dans toutes les hypes

Le thermostat Nest s’inscrit dans l’ère du big data et de la meilleur connaissance de ses propres conditions de vie (communément appelé Quantified Self en anglais) :

« Plutôt que de multiplier les tests A/B, nous apprenons au fur et à mesure en analysant les données remontées par nos thermostats. »

Pour le moment, Nest ne distribue ses produits connectés qu’aux Etats-Unis et au Canada, mais l’entreprise révèle déjà posséder des clients dans plus de 60 pays. Tony Fadell résume son approche de l’internationalisation, mêlée d’ambition et de pragmatisme :

« Pour étendre notre activité à l’international, il faut être méthodique et ne pas se précipiter »

Découvrez la vidéo de présentation de Nest, le thermostat connecté révolutionnaire :

Partager

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire