Nest Protect, un détecteur de fumé connecté à votre smartphone

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Nest Protect est un détecteur de fumé connecté à votre smartphone conçu par Nest, capable de vous alerter en temps réel de la présence de fumée à votre domicile.

Un incident est si vite arrivé dans une maison. Entre les appareils électriques et la cheminée, les risques de départ d’incendie son nombreux. Que faire pour se protéger efficacement ? Du moins, comment être averti à temps en cas de problème ? Il existe bien évidemment les détecteurs de fumée traditionnels, ceux qui émettent un bip assourdissant dès lors qu’il y a un peu de fumée. Mais que faire lorsque l’on n’est pas chez soi ? Voici un élément de réponse avec Nest Protect, un détecteur de fumée connecté qui va surveiller votre maison en permanence. Analysons tout ça.

nest protect

Nest Protect, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un détecteur de fumée. Jusque là, on est dans le classique. Son originalité vient de son utilisation. Contrairement aux détecteurs traditionnels qui se contentent de biper lorsqu’il y a de la fumée, Nest Protect va vous avertir oralement de la présence de fumée dans la pièce dans laquelle il est installé. Cela interviendra avant une alarme classique. Pour éviter de déclencher cette alarme, il suffira d’agiter sa main face au détecteur pour le stopper.

Mais que faire si l’on est en mobilité ? Nest a pensé à ça en connectant son détecteur à internet. Il devient alors capable de vous notifier en cas de présence de fumée mais également en cas de batterie faible. De plus, des procédures d’urgence seront suggérées afin de gérer l’événement au mieux.

Nest Protect dans la réalité, ça donne quoi ?

La première chose qui marque avec ce détecteur de fumée connecté, c’est son design assez original et plutôt réussi. De forme carrée, il tranche avec les détecteurs classiques qui se contentent d’une forme ronde et d’un design proche du néant.

Sa principale force concerne son utilisation. Alors que les détecteurs classiques sonnent la plupart du temps pour rien,  Nest Protect va d’abord vous avertir qu’un incident est détecté et il vous sera possible d’un signe de la main de le stopper avant toute alerte. Cela évite notamment de monter sur un tabouret, au risque de tomber, ou pire, de déconnecter votre détecteur après l’avoir entendu sonner pendant plusieurs longues minutes.

En ce qui concerne la connectivité, il faut reconnaître la limitation de l’appareil ! En effet, Nest Protect est limité à l’envoi de notifications lors de la détection de fumées chez vous, et ça s’arrête à peu près là… Par conséquent n’envisagez pas l’utilisation nomade du Nest Protect.

nest protect black

En Conclusion

Nest n’est pas un acteur inconnu sur le marché des objets connectés, et notamment de la domotique. En effet, cette société créée par des anciens d’Apple a déjà fait parler d’elle avec le thermostat Nest, un thermostat connecté pilotable à distance. Nest continue donc dans cette lancée en proposant un détecteur de fumée connecté. Le but bien évidemment est de rendre petit à petit la maison de plus en plus connectée et par la même occasion de plus en plus intelligente.

Autant dire que le thermostat Nest avait fait forte impression à sa sortie mais force est de constater que ce n’est pas le cas avec le Nest Protect. Hormis un design attrayant et un prix de $129 loin d’être aberrant, ce produit n’apporte pas grand-chose de nouveau. En effet, Nest Protect est un produit mono fonction : détecteur de fumée.

nest protect iphone

Or, un détecteur de fumée, connecté ou non, reste un détecteur de fumée, soit un objet pas vraiment fun à utiliser et qui ne sert un peu à rien dans la vie de tous les jours. Il aurait été plus intéressant d’intégrer plus de fonctionnalités à l’image d’un capteur de température, d’un capteur d’air ambiant ou encore d’humidité, pour rendre l’appareil réellement attractif (à l’image de ce que propose la station Météo Netatmo).

Nest Protect reste tout de même un produit bien conçu et simple d’utilisation qui ravira le plus grand nombre. Cependant, aucune information quant à une quelconque disponibilité dans notre beau pays. Et vous, êtes-vous intéressé par ce produit connecté mono-fonction ou préféreriez-vous plus de fonctionnalités ?

 

Partager
A propos de l'auteur

2 commentaires