Neeo, la télécommande qui contrôle tout dans votre maison

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Neeo est une télécommande connectée et équipée d’un écran qui permet de contrôler tous les éléments de sa maison, des écrans à la lumière en passant par les serrures et la musique. Un réel appareil de domotique pour se faciliter la vie.

Nos maisons sont remplies d’appareils électroniques en tout genre. Un certain nombre d’entre eux nécessitent une télécommande pour être pilotés comme par exemple la télévision. Pour simplifier la vie des utilisateurs, les fabricants d’objets connectés dédiés à la domotique ont développé des applications permettant de contrôler divers appareils. Mais force est de constater que cela oblige l’utilisateur à avoir son smartphone sous la main et surtout à attendre que l’application fonctionne. Et si le smartphone en tant que télécommande universelle n’était pas la solution ? C’est la question que se sont posés les concepteurs de Neeo, une télécommande connectée pour tout contrôler dans sa maison.

neeo

Présentation de Neeo

Neeo est un système composé d’une télécommande et d’un boitier. Celui-ci agit en tant que cerveau de la solution. Il peut communiquer avec de nombreux appareils qu’ils fonctionnent en infrarouge, Bluetooth, Wifi, Zwave ou encore Zigbee.

La télécommande n’est qu’un accessoire et peut être remplacée par un smartphone grâce à l’application dédiée disponible sous iOS et Android. Mais pour une réelle expérience, il est conseillé d’utiliser le système dans son intégralité.

Pourquoi ? Tout simplement pour ne plus avoir à utiliser son smartphone. Le but étant de n’avoir plus qu’une seule télécommande pour contrôler tous les appareils de la maison. De plus, elle est équipée d’une technologie maison capable de reconnaître l’utilisateur à la paume de sa main. Une fois la reconnaissance effectuée, elle est alors capable de charger votre profil afin de vous proposer vos playlists ou vos films favoris par exemple. Ce système permet également de mettre en place un contrôle parental afin d’éviter que les enfants ne consultent des choses sur la télévision qu’ils n’auraient pas le droit.

neeo c

A noter qu’il est possible de regrouper les différents objets de la maison par pièce afin de les retrouver plus facilement. Plus de 30,000 appareils sont compatibles avec cette solution, récents comme anciens, et d’autres devraient continuer d’être ajoutés comme la Playstation 4 par exemple (la Xbox One étant déjà compatible).

Du côté de la batterie, les constructeurs annoncent une autonomie de plusieurs mois sans plus de précision.

Disponibilité et Prix

Présenté lors d’une campagne Kickstater et disponible à partir de Mai 2015 au prix de 150$ le boitier seul ou 250$ avec la télécommande, Neeo se présente comme la télécommande universelle que l’on attend depuis longtemps. Permettant de contrôler la musique, la TV, la lumière ou encore la porte, elle s’adapte à notre environnement pour nous faciliter la vie. Le meilleur moyen pour rester planter dans son canapé toute la journée.

Partager
A propos de l'auteur