Nearables : des beacons autocollants par Estimote !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Estimote lance les Nearables, des stickers iBeacons pour remplacer ses beacons classiques permettant de localiser les utilisateurs de smartphones au sein d’un lieu commercial.
Estimote est l’un des pionniers et plus efficace fabricant de beacons, ces balises de localisation à l’intérieur utilisant la technologie iBeacon. Cette semaine, Estimote annonce qu’il fait évoluer ses balises de positionnement iBeacon en leur apportant un petit lifting et quelques nouveautés. Estimote lève le voile sur les Nearables, des beacons sous forme d’autocollants de 3 millimètres d’épaisseur. Ces stickers iBeacon sont plus flexibles que les balises en plastique dur et seront commercialisée dès 2014 afin d’être fixés sur des supports mobiles ou dans des lieux commerciaux.
estimote-logo

iBeacon c’est quoi?

La technologie iBeacon promue par Apple depuis la version 7 d’iOS permet d’afficher des notifications sur l’écran de son smartphone en fonction de la position de l’utilisateur dans un lieu défini et équipé de Beacons, comme ceux d’Estimote. De plus en plus populaire, la technologie iBeacon peut être retrouvée dans les magasins, comme les Apple Store aux États-Unis, dans les lieux publics (stades ou festivals), etc. Contrairement aux idées reçues, iBeacon n’est pas une technologie inventée par Apple, et n’est donc pas uniquement disponible sur les smartphones de la marque à la Pomme. En pratique, tous les mobiles Android équipés d’une puce Bluetooth 4.0 Low Energy peuvent eux aussi communiquer avec les balises Beacons installées dans les lieux où ils se trouvent. La Mairie de Paris a par exemple méné une expérimentation pour équiper certains lieux publiques de la capitale de Beacons.
estimote-stickers-nearables-1

Et les Nearables d’ Estimote?

Les Nearables (nom inventé) d’Estimote sont tout nouveau type de beacons permettant d’assurer la transmission d’informations aux visiteurs d’un magasin via le bluetooth Low Energy mais pas seulement. Dans la vidéo ci-dessous, Estimote met en scène ses Nearables dans de nombreux autres contextes. On peut y voir un animal de compagnie porter un beacon à son collier afin que son maitre recoive une notification lorsque son compagnon s’éloigne trop. La petite taille de ces stickers ibeacon ainsi que leur flexibilité  ouvre un nouveau champ de possibilités pour les usages de beacons en situation de mobilité. Ces balises pourront désormais être placées un peu partout et se démocratiser auprès du grand public.

Disponibilité et prix :

Estimote a d’ores-et-déjà ouvert les pré-commandes de ses balises iBeacon sous forme de Nearables sur son site au prix de $99 pour 10 stickers. A titre de comparaison, Estimote vend ses beacons classiques au prix de $99 pour 3 balises.

sources : qz.comTechCrunch

Partager
A propos de l'auteur