Navdy, l'affichage tête-haute pour utiliser votre smartphone au volant

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Navdy est un objet connecté qui permet d’utiliser son smartphone au volant en toute sécurité grâce à un affichage tête haute, de la reconnaissance de mouvements et de la reconnaissance vocale.

En France, la sécurité routière ne cesse de nous alerter sur les dangers de la route avec des spots publicitaires très choquants à chaque fois. Le but étant de faire prendre conscience aux conducteurs que la moindre inattention peut prendre des proportions démesurées. Mais cela n’empêche pas de nombreux usagers de la route de continuer à adopter des comportements dangereux à l’image de ceux qui téléphonent au volant ou encore ceux qui utilisent leur smartphone au volant. De nos jours, des solutions existent pour éviter cela à l’image des smartphones récents qui embarquent des assistants vocaux, des voitures connectées qui connectent le smartphone à la voiture ou encore d’accessoires intelligents qui amènent l’information directement dans le champ de vision du conducteur. C’est le cas de Navdy, un système qui permet de contrôler certaines fonctions de son smartphone avec la voix et des gestes pour garantir sa sécurité au volant.

navdy sms

Présentation de Navdy :

Navdy est un appareil qui se place sur le tableau de bord d’un véhicule. Connecté à la prise OBD du véhicule, il permet de déporter certaines informations du smartphone sans avoir à y toucher.

navdy

Dès lors que le smartphone est connecté en Bluetooth à l’appareil, celui-ci devient capable de projeter diverses informations sur un écran de 5.1 pouces qui se trouve dans le champ de vision du conducteur. Par exemple, il est possible d’afficher un guidage GPS, d’afficher un appel entrant ou encore un SMS.

Le tout se contrôle à la voix grâce aux assistants vocaux des smartphones (Siri, Google Voice…) mais également avec des mouvements afin de ne jamais quitter les yeux de la route. Toutes les applications du smartphones peuvent être déportées sur l’écran avec la possibilité de mettre des filtres afin d’éviter de jouer à des jeux au volant ou de passer son temps à envoyer des tweets. A noter que Navdy s’installe et se désinstalle très facilement et peut être utilisé avec un smartphone Android ou iOS.

Découvrez Navdy en vidéo :

Fonctionnement de Navdy :

Concrètement, Navdy n’est pas une révolution car les affichages tête haute dans les voitures sont déjà implantés depuis de nombreuses années dans les voitures haut de gamme comme les BMW par exemple. Dans ces véhicules, il est possible d’afficher le guidage ou encore la vitesse directement sur le pare-brise.

Ici, le concept est similaire mais adaptable à tous les véhicules. La nouveauté vient cependant de la connexion avec le smartphone qui permet d’afficher les messages ou de répondre à des appels simplement en effectuant un geste devant l’appareil. Bien évidemment, point de chorégraphie complexe mais des gestes très simples pour garantir la sécurité du conducteur. En somme, Navdy offre un certain confort à son utilisateur en lui évitant de détourner son regard de la route. Attention tout de même car le fait de se concentrer sur l’appareil en perturbera plus d’un. Prudence donc à ne pas se focaliser exclusivement sur les informations à l’écran mais avant tout sur la route.

navdy road

On apprécie tout particulièrement la possibilité d’utiliser les applications de son choix tout comme le fait que la navigation ne disparaisse pas de l’écran dès lors que l’on reçoit un message. En revanche, cela implique d’avoir une connexion internet en permanence afin de pouvoir utiliser l’assistant vocal. Espérons que les temps de traitement ne soient pas trop longs lorsque l’on est sur la route.

Disponibilité et prix :

Disponible à partir de début 2015 au prix de 499$, Navdy se présente comme une solution pour connecter sa voiture et permettre d’utiliser son smartphone en toute sécurité. Une manière de rendre son véhicule un peu plus moderne et connecté simplement.

Partager
A propos de l'auteur