Alors que le secteur du streaming vidéo comprend moult acteurs, un nouveau venu fait parler de lui. La NASA, l’agence spatiale américaine, devrait lancer sa propre plateforme de streaming d’ici la fin de l’été.
Netflix, Disney+, Prime Vidéo, Paramount+, Hulu, etc. Les services de streaming vidéo à la demande (SVOD) se multiplient, offrant au grand public, un large choix de contenu. Pour contenter tous les passionnés d’astronomie et d’espace, la NASA devrait proposer sa plateforme sans publicité, gratuite et axée tout public.
Une plateforme streaming pour toucher les étoiles du bout des doigts
Grâce à son nouveau service, l’agence spatiale américaine a clairement pris le virage de la transformation numérique, des réseaux sociaux et de la communication. Baptisée Nasa+, il sera possible d’accéder à cette nouvelle plateforme de streaming grâce à une application mobile qui sera conçue sur mesure, mais aussi via n’importe quel navigateur web.
Plusieurs services de streaming, à savoir Roku, Apple TV et Fire TV, permettront d’avoir accès aux différents contenus proposés par la NASA.
En termes de contenus, les spectateurs retrouveront des programmes inédits produits spécialement pour cette nouvelle plateforme. Ils pourront suivre en direct des évènements entrepris par la NASA. Bien entendu, du contenu plus classique sera également disponible, mais il semblerait que tous aient un lien plus ou moins direct avec l’espace. Marc Etkind du Bureau des communications de l’agence, s’est d’ailleurs exprimé sur le sujet :
« Nous mettons l’espace à la demande et au bout de vos doigts avec la nouvelle plateforme de diffusion en continu de la Nasa. La transformation de notre présence numérique nous aidera à mieux raconter comment la Nasa explore l’inconnu dans l’air et dans l’espace, inspire par la découverte et innove pour le bien de l’humanité ».
La NASA met le cap sur les réseaux sociaux pour se faire connaître
Avant même de proposer sa nouvelle offre SVOD, la NASA ambitionnait déjà d’être un des grands en matière de numérique. Jeff Seaton, le directeur des systèmes d’information de l’agence, a mis en lumière la stratégie que l’organisme souhaite mettre en place :
« Notre vision est d’inspirer l’humanité grâce à une expérience web Nasa unifiée et de classe mondiale. […] La modernisation de nos principaux sites web du point de vue technologique et la rationalisation de la manière dont le public interagit avec notre contenu en ligne sont des premières étapes essentielles pour rendre les informations de notre agence plus accessibles, découvrables et sécurisées ».
À l’heure actuelle, les contenus en lien avec l’espace rencontrent un succès fou sur les réseaux sociaux. Sur TikTok, #Nasa cumule plus de 16 milliards de vues, tandis que sur Instagram, 95 millions de personnes suivent les informations et les différentes publications de la NASA. Fort de ces résultats, l’agence spatiale américaine souhaite surfer sur la vague des médias sociaux et du web pour étendre son image auprès du grand public !