NB-LTE : nouvelle technologie de connectivité adaptée à l’internet des objets

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Nokia, Ericsson et Intel travaillent ensemble sur un protocole de communication cellulaire dédié à l’internet des objets connectés, baptisé le NB-LTE pour “Narrow-Band Long-Term Evolution”.

Nokia, Ericsson et Intel ont annoncé leur participation au développement de la technologie Narrow-Band Long-Term Evolution (NB-LTE). La technologie se base sur le réseau cellulaire LTE déjà déployé pour en faire une déclinaison adaptée pour l’internet des objets avec une faible consommation d’énergie demandée par nos objets connectés.

M2M-sigfox-lora

Développer une déclinaison du LTE

Les partenaires ont annoncé leur association pour faire pousser à la standardisation de la technologie. Stephan Litjens, vice-président des solutions chez Strategy et Analytics chez Nokia Networks justifie les raisons d’un tel projet :

« Nous croyons en la construction d’un écosystème autour du NB-LTE pour accélérer l’adoption de l’Internet des objetsCe développement va apporter aux consommateurs des avantages tels que le renforcement et l’amélioration de la connectivité des appareils, et à moindre coût. »

Intel se chargera de produire les premiers composants communicants sous le protocole NB-LTE pour équiper les objets connectés tandis que les autres partenaires s’occuperont de mettre leurs réseaux à jour pour qu’ils supportent le nouveau protocole.

water-network-m2m-iot

NB-LTE, protocole à faible bande-passante

Une des particularités du NB-LTE est la faible consommation énergétique qu’il induit dans les objets connectés grâce à une réduction de la largeur des canaux de fréquence. Le débit autorisé pour le NB-LTE en est réduit à 150 Kbit/s, ce qui reste adapté pour des objets connectés qui ont besoin d’utiliser des débits inférieurs aux smartphones mais sont sensibles à la consommation énergétique du réseau.

Spécifications détaillées en 2016

Les acteurs dévoileront les spécifications du NB-LTE dans la Release 13 du 3GPP début 2016.

Partager
A propos de l'auteur