Narrative Clip, un appareil photo miniature pour photographier votre vie

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Narrative Clip est un appareil photo miniature automatique à clipper sur vos vêtements pour photographier les instants importants de la vie quotidienne.

La mémoire humaine étant sélective, difficile de se souvenir d’absolument tout ce que nous voyons au cours d’une journée. Il est bien évidemment possible de photographier les différents éléments de nos vies mais ne serait-ce pas plus simple si cela était automatique? C’est l’idée de base de Narrative Clip, un appareil photo miniature qui va photographier votre vie. Analysons tout ça.

narrative clip white

Narrative Clip, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un appareil photo miniature qui va venir se fixer sur vos vêtements, votre sac ou tout autre objet que vous portez au quotidien. Une fois positionné, celui-ci va alors prendre une photo toutes les 30 secondes pour capturer tous les moments de votre journée. Intégrant une puce GPS, il sera capable de localiser tous vos clichés.

Le tout sera stocké dans la mémoire interne de 8Go et devra être transféré vers votre ordinateur via un câble micro USB. Point de connectivité sans fil ici. Une fois transférées vers l’ordinateur, les photos seront automatiquement mises en ligne sur votre compte Narrative Clip et pourront être consultées depuis un smartphone sous iOS ou Android. La petite originalité vient du fait qu’il sera possible de faire des recherches par lieu ou par date. Simple pour retrouver un moment précis de la journée.

Le constructeur du Narrative Clip annonce une autonomie de 2 jours en utilisation. De plus, il faudra penser à vider l’appareil chaque semaine environ car le capteur optique de 5 mégapixels devrait rapidement saturer la mémoire interne du Narrative Clip.

Narrative Clip dans la réalité, ça donne quoi ?

Narrative Clip, c’est tout simplement un mini appareil photo automatique que vous allez vous promener sans y penser qui va immortaliser absolument tout ce que vous voyez au cours de votre journée. Le tout sera ensuite stocké sur internet. Bien évidemment, le constructeur assure la sécurité des données mais force est de constater qu’il s’agit ni plus ni moins que d’un objet qui va espionner vos moindres faits et gestes.

narrative clip

Certes, le concept est attrayant mais devrait rapidement générer des problèmes par rapport au droit à l’image. Alors que les Google Glasses sont fortement critiquées sur ce point, comment défendre ce genre d’appareil dans un monde où nous sommes de plus en plus suspicieux ?

Pour en revenir au produit en tant que tel, sa petitesse en fait son charme. Dommage qu’aucune connectivité sans fil ne soit disponible. Reste à voir si l’appareil demeure efficace lors de séances sportives par exemple, lors desquelles inévitablement le mouvement compliquera la prise de vue. Autre question, que faire de toutes les photos ? Stockées sur les serveurs de Narrative Clip, elles seront accessibles gratuitement la première année avant que cela ne devienne payant au bout de la seconde année : $9 par mois, un prix élevé qui pourrait être ressenti comme une “prise d’otage” des souvenirs de ses utilisateurs.

narrative clip hand

En Conclusion

Photographier notre vie à l’insu des gens que nous croisons peut décrire Narrative Clip. Bien évidemment, ce n’est pas de cette manière que le produit est présenté mais il y a fort à parier que ce sera comme tel qu’il sera vu. L’idée est très bonne, mais les dérives qui en découlent peuvent en inquiéter certain, à juste titre. Quoi qu’il en soit, Narrative Clip est un beau concept qui en séduira plus d’un à coup sûr. Narrative Clip sera commercialisé au prix de $279 + $9 par mois après la première année, avouez que cela fait cher pour un appareil photo qui prendra des photos aléatoires tout au long de la journée.

Partager
A propos de l'auteur