Nao Robot : l'un des robots les plus élaborés au monde est français !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Retour sur les découvertes faites lors du salon Futur en Seine 2013. La société française Aldebaran Robotics a créé Nao, un robot humanoïde d’une soixantaine de centimètres de hauteur, bouré d’électronique et aux capacités impressionnantes. Avec sa bouille arrondie et ses épaulettes colorées, Nao est un robot humanoïde capable de parler plusieurs langues, d’écouter, de marcher et même de danser tel un vrai petit homme, ce qui en fait l’un des robots les plus sophistiqués au monde.
C’est peut-être ça aussi, l’avenir de la domotique : la robotisation et des interactions homme/machine de plus en plus poussées.

Qui est Nao, le robot ?

 Que peut faire Nao le robot?

“Je peux faire quelque chose pour toi ?” vous interrogera d’abord Nao, le petit robot humanoïde conçu par le français Aldebaran. Nao parle pas moins de 9 langues et s’exprime via un synthétiseur vocal et 2 haut-parleurs placés sur sa tête. Il bouge facilement et se retourne rapidement grâce à l’action de petits moteurs perfectionnés, cachés au sein de ses articulations. Plus fort, Nao sait attraper des objets délicatement à l’aide de ses deux mains articulées de phalanges et si par malheur il venait à chuter ou à être bousculé, il saurait se relever tout seul, en modifiant son équilibre en conséquence. Un vrai surdoué ce robot Nao.
Et Aldebaran ne compte pas s’arrêter là : le français prépare depuis 2009 déjà une évolution de son robot, baptisée “Roméo” (130 cm) et déstiné à devenir un “véritable assistant à la personne” qui pourrait entre autres : ouvrir et fermer des portes, retrouver des clés, rappeler de prendre ses médicaments, servir d’appui à une personne tombée.
nao-robot-fonctions
Aldebaran pourrait rapidement et à elle seule faire de la France un leader dans le domaine de la robotique.

Qui possède le robot Nao ?

Nao est un des robots humanoïde les plus vendu au monde : 2.600 exemplaires vendus (depuis 2008) dans plus de 45 pays, à 12.000 euros l’exemplaire tout de même… Malgré tout, Nao est surtout destiné à la recherche et à l’enseignement pour l’instant. Ses propriétaires sont surtout des écoles, lycées, universités et laboratoires (comme le montre la vidéo ci-dessous), dont quelque 480 l’utilisent pour leurs cours ou recherches scientifiques et informatique. L’Université de Tokyo par exemple, possède 30 exemplaires du robot Nao.

Partager
A propos de l'auteur