Naelbox utilise l'internet des objets pour la gestion énergétique des batiments

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Naelbox est un système de comptage de la consommation énergétique des bâtiments via les objets connectés permettant de mieux gérer et réaliser des économies d’énergies.
La startup toulousaine Naelbox a mis au point un système de comptage énergétique unique en son genre faisant appel aux objets connectés pour permettre de mettre en place une gestion sur-mesure de la consommation énergétique des bâtiments afin de réaliser le maximum d’économies d’énergie. Naelbox a remporté le prix “RSE et Développement Durable” à l’occasion des Trophées de l’Economie Numérique le 27 mai 2014.
 Jusqu’à 30 % d’économies sur la facture énergétique : c’est la promesse ambitieuse de Naelbox dont la solution de gestion énergétique a été créée en 2012 par Grégoire Aschenbroich et Christian Clain (5 associés désormais). Naelbox propose une solution adaptée aux collectivités, aux entreprises et aux cabinets de conseils en environnement.
Nous vous avons déjà parlé de la technologie Machine-to-Machine (M2M) plusieurs fois car c’est un véritable marché d’avenir – avec des acteurs comme Libellium, Matooma ou Sigfox– et un des seuls segments B2B de l’internet des objets où l’ont vend traditionnellement les objets connectés au grand public.
naelbox-gestion-énergétique-bâtiments

Présentation de la solution M2M de Naelbox :

Naelbox propose une solution clé en main de gestion énergétique des bâtiments qui permet de mesurer la consommation en électricité, gaz, fioul ou eau et d’adapter leurs usages pour réaliser des économies. Grégoire Aschenbroich explique :

“Le premier levier pour faire des économies consiste à observer le bâtiment en situation d’inoccupation, car ces périodes représentent en moyenne 1/3 de la facture énergétique. Le second consiste à impliquer les occupants en leur donnant accès en temps réel à leur consommation sur tablette, PC, ou smartphone”.

La raison plus particulière pour laquelle je vous parle de Naelbox est parce que sa technologie s’appuie sur le réseau mis en place par Sigfox (une autre startup toulousaine), qui est le premier réseau télécom pour les objets connectés et dont nous vous annoncions récemment que Anne Lauvergeon a pris la présidence. SigFox utilise la fréquence 860 MégaHertz, une bande de fréquence gratuite qui existe dans le monde entier et permet de proposer des coûts de communication très faibles.
Grégoire Aschenbroich, co-fondateur de Naelbox, explique :

« Nous ciblons les bâtiments publics ou les locaux d’entreprises, qui dans les faits ne sont occupés qu’un tiers du temps mais continuent de consommer de l’énergie durant cette période ».

Grâce à la technologie Sigfox, Naelbox a aujourd’hui une longueur d’avance sur le marché M2M de la gestion énergétique. Le dispositif de Naelbox fournit en effet un histogramme de la consommation brute et permet de mesurer les consommations par usage en discernant les consommations pour le chauffage, l’éclairage ou les équipements électriques comme l’électroménager. Si Naelbox a déjà engagé les premières discussions auprès de grands comptes comme certains bailleurs sociaux et collectivités locales pour qu’elle prennent enfin en main leur facture énergétique que Naelbox promet de réduire jusqu’à 30%.
naelbox-sigfox-m2m

Fonctionnement de Naelbox :

En l’occurrence, le boîtier de télémesure mis-au-point par Naelbox se présente sous la forme d’une grosse boîte d’allumettes à fixer sur n’importe quel type de compteur d’énergie : compteur électrique, d’eau ou de gaz…. Naelbox a conçu une application Cloud permettant de réaliser un diagnostic de la consommation (un peu à la manière des thermostats connectés comme la Qibox de Qivivo), de mettre en place un plan d’efficacité énergétique et d’en assurer le suivi tout en sensibilisant les usagers grâce à des alertes via mail, SMS, Twitter, etc.

Disponibilité et prix :

Pour une solution industrielle, Naelbox bénéficie du faible coût du système de communication de Sigfox (30 centimes la connexion par an et par objet connecté) et Naelbox ne nécessite aucun frais d’installation. Naelbox propose son service sous la forme d’un abonnement sans engagement au prix de 6,99 € par foyer/mois, incluant le support technique et l’assistance téléphonique 7j/7.
NB : La société précise que ce tarif « n’est plus d’actualité car cette offre s’adressait au segment B2C, aujourd’hui abandonné » L’offre Naelbox s’adresse désormais aux grands comptes.

Sources : naelbox.com / objectifnews.com

Via @PierreMetivier

Partager
A propos de l'auteur

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Une “box” de plus sur abonnement… SensyBEE a une approche beaucoup plus pragmatique: nos prises mesurent, analysent, et créent elles-mêmes un planning de coupure en mode ‘local’. Nous parvenons au même résultat mais sans abonnement et avec une prise qui elle AGIT.
    Le dashboard proposé permet de remonter les infos (les économies) et visualiser ou déroger au planning, en toute simplicité, et sans abonnement.
    Merci!
    David

    • David,
      Honnêtement, je ne suis pas sûr que troller sur le service de vos concurrents apportent beaucoup de crédit au vôtre… Mais à défaut de perfection, leur communiqué était trés clair (eux…) :-p