Karotz, le premier objet connecté, s’éteindra en Février 2015

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les objects connectés ont beau être en pleine explosion, la période est triste. En effet, on connait désormais la date officielle de la disparition programmée du premier objet connecté (ou identifié comme tel), le lapin Nabaztag, qui avait ses débuts en 2005 et faisait le bonheur des collectionneurs depuis quelques années.
La production ayant été stoppée et les stocks épuisés depuis 2 ans, Nabaztag et le Karotz, son successeur, tireront leur révérence le 18 Février 2015. En effet, l’activité des lapins diminuant fortement (moins de 10% sont en activités), la société a décidé de ne plus maintenir les serveurs en fonctionnement. La vie du Nabaztag aura été mouvementée, passant successivement entre les mains de Mindscape en 2009 avant d’être racheté par Aldebaran Robotics en 2011, l’année du lancement de Karotz, muni en plus d’une caméra et d’un port USB.
Karotz-byebye
Imaginé par Rafi Haladjian, le Nabaztag aura donc participé à la naissance de la borne domotique Mother, le nouveau projet de l’entrepreneur.

Aldebaran veut passer à autre chose :

Dépassé techniquement, Aldebaran a donc décidé de mettre un terme à l’aventure du lapin communicant afin de concentrer toute son énergie sur ses robots humanoïdes : Nao Robot le plus petit, le moyen Pepper ou encore le grand Romao. Les serveurs utilisés pour le fonctionnement du Karotz et du Nabaztag vont donc être définitivement arrêtés le 18 février 2015.

Karotz en open-source ?

Consciente que la communauté demeure attachée à l’objet, Aldebaran n’exclue pas de passer tout le projet en open-source afin de permettre aux fans de continuer à utiliser leurs appareils. Les vrais fans eux, n’ont pas tardé à trouver une parade : un firmware alternatif existe déjà sur le marché. Et OpenKarotz ne se contente pas du minimum puisqu’il permet au lapin communiquant de fonctionner en local et de s’affranchir totalement de l’infrastructure de son constructeur. OpenKarotz permettrait donc d’offrir une seconde jeunesse à Karotz.
Karotz
Dans un communiqué officiel sur le site de Karotz ici, Bruno Maisonnier, PDG d’Aldebaran Robotics, a écrit :

“Lancé sur le marché en 2005 sous le nom de Nabaztag, Karotz a été un pionnier dans la catégorie des objets connectés et communicants. La communauté, très active, a d’ailleurs largement contribué à rendre le lapin si “populaire”.
Aujourd’hui, prés de 10 ans après son lancement, Karotz est confronté à une concurrence technologique forte : les objets connectés sont maintenant en 4G, mobiles, évolutifs et intelligents. Karotz et ses utilisateurs ont marqué l’histoire des objets connectés, ils en ont ouvert la voie. Nous sommes arrivés à la fin de cette belle histoire pour Karotz qui cède sa place à des produits plus adaptés à notre époque.
Pour continuer de vous proposer des compagnons innovants et attachants, Aldebaran se recentre sur son cœur de métier : les robots humanoïdes. C’est pourquoi les serveurs de Karotz ainsi que la maintenance SAV seront arrêtés au 18 février 2015.”

source : Aldebaran / Karotz

Partager
A propos de l'auteur