MyVaps, le module qui connecte toutes les cigarettes électroniques

Pinterest LinkedIn Tumblr +

MyVaps est un petit module connecté venant s’insérer sur n’importe quelle cigarette électronique pour profiter de fonctionnalités connectées pour le quantified self et le sevrage tabagique.

La cigarette électronique s’est imposée en France en l’espace de 18 mois pour se retrouver à chaque terrasse de café en ville. Il faut dire que de plus en plus de gens « vapotent » en Europe. Le nombre d’utilisateurs réguliers de cigarettes électroniques est de plus d’1 million en France. Et 3 millions de fumeurs (soit 22,6 % des 13,5 millions de fumeurs français) auraient déjà essayé la cigarette électronique (source : Eurobaromètre, mai 2012).
Depuis l’entrée en vigueur de l’interdiction de fumer dans les lieux publics en 2008, la croissance du marché de la e-cigarette a atteint plus de 150 millions d’euros en 2013 contre 40 millions l’année précédente. Boutiques, fabricants de « e-liquide », distributeurs, se sont réunis au sein du CACE, un collectif d’Acteurs de la Cigarette Electronique. Les prochains entrant eux, seront peut-être des acteurs du marché des objets connectés. Des startups  comme Smokio ont déjà créé les premières cigarettes électroniques connectées.
module-myvaps2
Voici désormais MyVaps, un objet connecté à fixer sur (presque) n’importe quelle cigarette électronique pour retrouver directement sur l’écran de son smartphone les principales fonctionnalités de quantified self. La mesure de ses vapotages qutoidiens pourrait permettre à chaque fumeur de réduire sa consommation tabagique et petit à petit se sevrer de la nicotine.

Présentation de MyVaps :

MyVaps est un petit module connecté, simple et universel pour être parfaitement compatible avec les cigarettes électroniques se trouvant déjà sur le marché (grâce à un atomiseur avec filetages EGO et 510). MyVaps revendique aussi d’être complètement autonome et de ne pas avoir besoin d’être rechargé, mais aussi communautaire.
L’embout MyVaps se fixe sur votre cigarette électronique pour en faire une e-cigarette connectée qui enregistre les données de votre consommation de nicotine et les transmet simplement à votre smartphone en temps réel et sans fil grâce au Bluetooth Low Energy.
myvaps-1
MyVaps va ainsi permettre aux vapoteurs de suivre avec précision leur consommation de e-liquide en profitant des atouts de la connectivité offerte par les derniers smartphones. Le module MyVaps communique la consommation quotidienne de nicotine, le nombre de bouffées et l’équivalent en cigarettes au téléphone de l’utilisateur qui peut les visualiser via une application mobile dédiée, afin d’aboutir à un sevrage nicotinique progressif et en douceur.
Une fonctionnalité nommée « quantified self participatif » permet aussi à chaque vapoteur de comparer sa consommation à des profils d’autres fumeurs pour réaliser un sevrage tabagique participatif et donc plus motivant.
Le module MyVaps dispose d’une autonomie de 3 ans et d’une mémoire interne d’environ 35 jours de consommation nicotinique.

module-myvapsDisponibilité et prix :

Pas encore prototypé, le projet MyVaps sera proposé sur la plateforme de financement participatif Indiegogo au début du mois de Mai 2014 pour espérer récolter les quelques milliers d’euros nécessaires à la fabrication des premiers modules MyVaps auprès de la communauté d’internautes. Le prix du module MyVaps n’est pas encore connu.

source : MyVaps.fr

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Je viens de voir que MyVaps vient de lancer sa campagne de crowdfunding sur Indiegogo //igg.me/at/myvaps/x/7749461, tout comme Kosmo d’ailleurs, la nouvelle e-cig connectée française //igg.me/at/getkosmo/x/7749461.