Myo, un brassard pour contrôler les Google Glass par les gestes

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les Google Glass sont l’accessoire connecté phare de ces derniers mois. Si elles permettent déjà de prendre en compte les commandes dictées vocalement (à condition d’avoir un bon accent anglais), les lunettes connectées de Google ont emportées dans leur sillage une kyrielle de startups intéressées par les possibilités des Google Glass dans un contexte professionnel. En constatant cet engouement, Thalmic Labs a pu ainsi imaginer que son brassard connecté pourrait servir à piloter l’interface des Google Glass, en effectuant de simples gestes de la main.
MYO-armband-thalmiclabs
Récemment, nous évoquions le cas de Blippar qui adapte la réalité augmentée aux lunettes de Google, mais d’autres lunettes s’y sont déjà essayées, comme les lunettes Atheer One. Les Meta Glass pourraient elles aussi bénéficier de ce contrôle gestuel grâce au gadget de Thalmic Labs. Myo, le brassard connecté qu’elle a créé est en effet capable de mesurer l’activité électrique des muscles de l’avant-bras pour interpréter des gestes et les retranscrire en commande sur les PC, Mac, smartphones et désormais lunettes connectées! A noter que le brassard Myo avait déjà été utilisé pour contrôler l’AR drone de Parrot.

Présentation des interactions encre Myo et Google Glass :

Dans la vidéo ci-dessous, Thalmi a mis en scène des usages métiers pour démontrer l’intérêt de son produit lorsqu’il est associé aux lunettes de réalité augmentée de Google. On y découvre une directrice de chantier, un médecin, un sportif de haut niveau, et on comprend que l’association entre le brassard et les Google Glass leur rend service… et ils sont heureux… et ils sourient… et c’est beau 😉

Faciliter le contrôle des Google Glass

Beaucoup d’utilisateurs ont jugé que l’interaction avec les Google Glass était difficile mais la combinaison avec Myo pourrait bien aplanir les angles. Cela offre un dispositif d’interaction avec les lunettes connectées plus naturel et intuitif, tout en étant très mobile…
En raison du prix encore élevé des lunettes de réalité augmentée de Google (et celles des autres), tout l’écosystème semble naturellement évoluer vers le marché des professionnels. À l’image d’Aether Labs qui semble particulièrement intéressée par le monde professionnel pour ses lunettes. Par exemple, Aero Glass développe une application de réalité augmentée pour les pilotes d’avions. Toutefois, Thalmic Labs ne semble pas totalement tirer un trait sur le marché des particuliers geeks puisque son bracelet bardé de capteurs est doté d’une précision suffisante dans la reconnaissance des gestes qui permet au Myo de s’intégrer à des scénarios de jeux vidéos.
google-glass-myo

Disponibilité et prix :

Si vous êtes intéressé par cet accessoire, il est disponible en pré-commande au prix de $149 et les premiers kits de développement du Myo ont été livrés en juillet 2014. La version finale pour les consommateurs, devrait être livrée à partir de septembre 2014.

source : Forbes

Partager
A propos de l'auteur

3 commentaires

  1. Le Myo est le complément parfait de beaucoup d’outils, ça ne s’arrête pas aux SmartGlass et aux drones, loin de la ! Ils ont déjà commencé à travailler avec oculus rift et ses possibilités sont multiples (contrôle à distance de PC, Robots, objets connectés…). J’attends le mien avec impatience 😉

  2. Juste une précision, les kits de développements sont livrés depuis mars 2014. C’est un détail, mais cela veut dire que les développeurs travaillent dessus depuis un moment déjà 😉