Myo : quand votre avant-bras devient une télécommande!

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Myo le brassard
Myo est un brassard connecté créé par la société Thalmic Labs, un des pensionnaires du célèbre incubateur californien Y-combinator. Myo propose une solution innovante et centralisée en utilisant les mouvements de l’avant-bras et des doigts pour déclencher des actions de contrôle sur les objets environnants. La connexion homme-machine sur le bout des doigts devient une expérience simple mais inédite ! Alors que la technique avance et qu’une pleiade de gadgets débarquent dans notre environnement, une question subsiste : Comment contrôler ces objets? Bien souvent la réponse passe par le smartphone et son encombrement au niveau des mains. Avec Myo, tout devient plus simple !

Comment ca fonctionne?

MYO se connecte via Bluetooth aux objets désirés et se porte autour de l’avant bras.  Après avoir mémorisé une série de gestes de commande, MYO capte l’activité électrique musculaire de l’avant bras et les transforme en ordre pour l’objet utilisé. L’information étant récupérée légèrement en amont du mouvement effectif des doigts, l’utilisation ne souffre donc aucun lag.

la captation de l'impulsion électrique musculaire

la captation de l’impulsion électrique musculaire

Pour quels objets?

Développé originalement pour servir d’interface de contrôle pour la Google Glass, Myo s’adresse à un grand nombre d’objets et d’utilisation diverses et variées comme vous pouvez le constater dans la vidéo de présentation. Que ce soit pour le contrôle du PC, du lecteur MP3 en pleine activité sportive, du drone d’intérieur ou du jouet connecté Sphéro  les applications sont innombrables.
A lire: Sphéro boule connectée
Thalmic Lab fait d’ailleurs appel aux développeurs tiers pour agrandir l’écosystème d’utilisation et faire vivre la technologie Myo. On peut déjà se prendre à rêver de pouvoir contrôler tous ses appareils à distance. Plus besoin de courir après la télécommande planquée entre deux coussins du canap’.
[youtube //www.youtube.com/watch?v=oWu9TFJjHaM?rel=0]Pour quand, pour quel prix?
Actuellement disponible en pré-vente sur getmyo.com pour 149$, le brassard semble être disponible pour la France.
La commercialisation du brassard Myo est quant à elle prévue pour la fin d’année 2013.

Des limites au système?

L’utilisation a clairement l’air destinée à la vie de tous les jours ou lors d’activités sportives ce qui implique de le porter alors que nous effectuons les mouvements naturels rythmant notre quotidien. Je me demande comment le brassard va réagir aux éventuels mouvements parasites fait par l’utilisateur en cours de route? D’ici à ce que je monte le son du MP3 en me grattant l’oreille il n’y a qu’un pas….

Conclusion

Un bel aperçu de ce que sera probablement notre interaction avec les objets de la vie quotidienne dans un futur proche. Le potentiel est immense, les utilisations diverses et variées et ça semble, une fois habitué aux mouvements cela va sans dire, super fun à utiliser.
En bref, une super super idée pleine de promesses sur laquelle j’attends de mettre la main avec impatience.
 
Source

Partager
A propos de l'auteur