Myk.io, un tracker pour gérer une flotte automobile simplement

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Myk.io est un tracker à brancher sur la prise OBD de votre véhicule afin de pouvoir suivre sa position et son fonctionnement en temps réel.

Dans le monde des voitures connectées, il existe à l’heure actuelle deux écoles : ceux qui travaillent sur la voiture du futur qui sortira dans 5 à 10 ans et ceux qui cherchent à connecter nos voitures actuelles. Dans cette deuxième catégorie, force est de constater qu’il n’existe pas beaucoup de possibilités. La solution la plus simple reste de brancher un tracker sur la prise OBD d’un véhicule afin de pouvoir avoir accès à diverses informations sur celui-ci depuis son smartphone. Citons notamment Automatic ou Autobot qui analysent divers éléments afin d’aider le conducteur à réduire sa consommation d’essence, Navdy qui déporte les informations de l’écran central devant les yeux du conducteur ou encore le groupe Allianz et son système de boite noire qui permet d’appeler les secours automatiquement lors d’un choc. Mais qu’en est-il de la gestion de flotte ? La société française MyCar Innovations répond à la question avec Myk.io, un tracker pour suivre plusieurs voitures simplement.

Myk.io-1

Présentation de Myk.io :

Myk.io est un tracker qui se branche sur la prise OBD d’un véhicule. Cette prise est obligatoire dans les nouveaux véhicules depuis le milieu des années 2000. Elle offre un accès simple à diverses informations de la voiture comme le GPS, les alertes ou encore la consommation d’essence. En se connectant à cette prise, Myk.io permet de transmettre ces données vers un smartphone mais également vers les serveurs de la compagnie afin de les rendre accessibles depuis une interface web disponible depuis n’importe quel navigateur internet. Une application mobile est également de la partie disponible sous Android et prochainement sous iOS.

Cette interface regroupe toutes les informations du véhicule et permet de le localiser en temps réel, pourvu que celui-ci est accepté cette fonctionnalité. Un gestionnaire peut donc connaitre la position de ses véhicules et accéder rapidement aux alertes, aux pannes signalées, à la conduite de chaque utilisateur, à la consommation d’essence, aux trajets effectués ou encore au nombre de kilomètres parcourus. Le dispositif agit donc en tant que carnet d’entretien du véhicule. Myk.io a donc une utilisation propre au gestionnaire mais également au conducteur qui peut voir les données de sa voiture simplement depuis son smartphone. Une option permet également de retrouver l’endroit où son véhicule est stationné.

Concernant les données techniques, Myk.io se branche sur la prise OBD, disponible sous le volant généralement, et intègre une batterie afin de ne pas décharger celle de la voiture. A noter que le système de tracking en temps réel s’active et se désactive en un clic depuis l’application. Aucune information concernant la transmission de données vers le smartphone (probablement Bluetooth) et vers les serveurs de la société (probablement via des réseaux télécoms grâce à l’intégration d’une carte SIM) d’où l’obligation d’un abonnement.

Découvrez Myk.io en vidéo :

Fonctionnement de Myk.io :

Myk.io regroupe deux utilisations différentes : gestion de flotte et connaissance du véhicule. Dans le premier cas, il s’agit d’une fonctionnalité créée pour les sociétés qui possèdent plusieurs véhicules et qui souhaitent optimiser leur utilisation. On imagine par exemple une entreprise de coursiers ou tout simplement une équipe de commerciaux. Le gestionnaire peut en quelques clics savoir exactement où se trouvent ses véhicules sans avoir à appeler le conducteur. En un sens, cela s’appelle du flicage mais tout est conçu pour répondre aux normes imposées par la CNIL. Il est donc nécessaire que l’utilisateur donne son aval pour que cette fonction soit utilisée.

De plus, il est possible de désactiver ses fonctions en un clic. Une manière de bien séparer la vie professionnelle et la vie personnelle. Mais Myk.io ne se contente pas de faire seulement de la gestion de flotte. Bien que le système semble optimisé pour cette utilisation, ces créateurs ont l’ambition d’intégrer leur boitier dans tous les véhicules, y compris ceux des particuliers.

mi

En effet, le système peut parfaitement s’adapter à un utilisateur lambda qui souhaite avoir un carnet de suivi de son véhicule à l’image du carnet bleu qui suit notre santé. De plus, cela permet de le sensibiliser sur sa conduite grâce à des chiffres clairs et simples à comprendre. Une manière de changer son mode de conduite si l’on prend conscience que sa consommation est trop importante par exemple. On apprécie particulièrement la possibilité d’activer et de désactiver le système en un seul clic ainsi que les nombreuses options offertes dans un seul et unique appareil. Attention cependant, la prise ODB des véhicules n’est pas toujours très simple d’accès (surtout lorsqu’elle se trouve sous l’écran central).

Disponibilité et prix :

Myk.io est proposé en 3 formules avec ou sans abonnement incluant ou non l’acquisition du boitier. Difficile de donner un prix réel sachant que les tarifs dépendent de l’utilisation et qu’ils sont dédiés à utilisation professionnelle dans un premier temps. On trouve la possibilité d’acheter le boitier (à un prix inconnu) avec un forfait à 3.5€ HT par mois sans engagement ou de le louer sur une période de 24 à 48 mois à partir de 5€ HT par mois. Libre à l’utilisateur donc de moduler sa solution comme bon lui semble. A noter cependant que la solution n’est pour l’instant pas adaptée au grand public mais que celle-ci verra le jour prochainement. En apprendre plus sur nous même pour consommer moins et prendre soin de son véhicule, telle est la promesse de ce tracker multifonction. Prêt à l’installer dans votre auto ?

Partager
A propos de l'auteur