MWEB Tweet Seat, un canapé connecté pour encourager son équipe de foot

Pinterest LinkedIn Tumblr +

MWEB Tweet Seat est un canapé connecté qui envoie des tweets automatiquement en reconnaissant les mouvements de l’utilisateur.

Les objets connectés nous amènent à parler souvent de sport connecté mais cela implique dans la plus part des cas que l’utilisateur de l’objet fait réellement du sport. Qu’en est-il des spectateurs ? En effet, le sport est divisé en deux catégories : ceux qui jouent et ceux qui regardent. Et la grande passion de ceux qui regardent est bien évidemment de commenter. On le voit notamment sur les réseaux sociaux durant un match de foot par exemple. Mais cela implique d’avoir son smartphone dans la main et de détourner les yeux du match. Et si tout cela était automatisé grâce à la domotique ? C’est l’idée de l’opérateur sud africain MWEB qui présente Tweet Seat, un canapé connecté qui tweete à votre place. Analysons tout ça.

twe

MWEB Tweet Seat, qu’est-ce que c’est ?

MWEB Tweet Seat est un canapé équipé d’un Raspberry Pi. Connecté en wifi à internet, cette carte permet au canapé d’envoyer des tweets préprogrammés en fonction des mouvements réalisés par l’utilisateur.

Pour cela, le canapé est équipé de capteurs ainsi que les divers coussins qui le compose. Par exemple, le fait de sauter sur le canapé ou de lancer un coussin déclenche automatiquement un tweet célébrant la victoire. Mais pourquoi se contenter seulement du football ? MWEB Tweet Seat peut également être configuré pour commenter d’autres programmes TV comme une série, les informations ou un reportage. Libre à l’utilisateur de paramétrer son canapé comme bon lui semble et de sauter sur son canapé pour générer automatiquement la mort d’un personnage dans la série Game of Thrones ou l’arrestation d’un délinquant au journal de 20h.

Découvrez MWEB Tweet Seat en vidéo :

MWEB Tweet Seat dans la réalité, ça donne quoi ?

Un canapé qui tweete ? Pourquoi pas sachant qu’il existe déjà la couche connectée Tweet Pee qui tweete lorsque bébé a fait ses besoins et le soutien gorge connecté Tweeting Bra qui tweete quand madame le dégrafe.

Bien évidemment, tout le monde aura compris qu’il s’agit ici d’une campagne marketing de l’opérateur MWEB à l’occasion de la coupe du monde de football 2014. Une manière de montrer les possibilités des opérateurs télécoms et surtout de faire le buzz pour promouvoir les offres de l’opérateur sud africain.

Cependant, l’idée reste excellente si l’on retire le côté événementiel et le partage via Twitter. Pourquoi ne pas intégrer ce genre de solution dans des canapés ou des lits pour forcer l’utilisateur à bouger ou tout simplement pour suivre le sommeil ? Une idée qui rappelle la solution Aura de Withings.

MWEB Tweet Seat, prix et disponibilité

Point de prix ou de disponibilité car il s’agit d’un objet connecté publicitaire qui n’a pas vocation à être commercialisé. Et puis qui irait acheter un canapé qui tweete à sa place ? On reconnaîtra cependant l’originalité de l’idée à l’occasion de l’un des plus grands événements sportifs mondiaux et la volonté de mettre sur le devant de la scène les objets connectés et leur intégration dans les réseaux télécoms.

Partager
A propos de l'auteur