Muse, le serre-tête pour gérer son stress et sa concentration

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Muse est un serre-tête qui analyse le champ électrique du cerveau et incite l’utilisateur à maîtriser son stress, à rester concentrer et calme.

Lors de l’événement Le Web 2012, la société Interaxon avait créé la surprise en présentant Muse, un serre-tête capable d’analyser le champ électrique du cerveau. A l’époque, l’objet n’avait pas réellement d’utilité si ce n’est lire les pensées d’un utilisateur lorsque celui-ci tapait à l’ordinateur et modifier la police des caractères selon son ressenti (en gras lorsqu’il est énervé, en petit caractère lorsqu’il est amoureux…). Une démonstration originale mais qui ne présentait pas réellement d’intérêt pour le grand public. Aujourd’hui, Interaxon revient avec son serre-tête connecté et une nouvelle utilisation : la possibilité d’apprendre à gérer son stress et rester concentré.

muse

Présentation de Muse :

Muse est un serre-tête qui se place sur le front et se bloque derrière les oreilles. Connecté en Bluetooth à un smartphone ou une tablette, il analyse l’activité cérébrale. Cette activité est ensuite convertie en informations visibles sur depuis l’application mobile disponible sous iOS et Android mais également sur les tablettes Kindle d’Amazon.

Le principe est de réaliser des sessions quotidiennes de 3 minutes afin entraîner son esprit, d’améliorer sa concentration et de gérer son stress. L’application guide vocalement l’utilisateur lors de sa session et retransmet les données en temps réel sur l’écran du smartphone. Le but est donc d’entrainer son esprit quelques minutes tous les jours pour améliorer son bien-être.

Concernant les données techniques, Muse est équipé d’une batterie offrant une autonomie de 5 heures et se recharge via micro USB. Un SDK est également disponible pour permettre aux développeurs de laisser libre cours à leur imagination.

Découvrez Muse en vidéo :

Fonctionnement de Muse :

Le principe de Muse est d’entrainer le cerveau grâce à un objet connecté original. En pratiquant des exercices quotidiens, l’utilisateur va apprendre à gérer son stress et à améliorer ses facultés de concentration. A noter cependant qu’il est nécessaire d’utiliser l’objet dans un endroit calme. En effet, si vous tentez de gérer votre stress dans un environnement bruyant, vous risquez d’obtenir des résultats plus que moyens.

Au final, Muse s’apparente aux objets connectés dédiés au quantified self à l’exception qu’ici, il est question de surveiller son activité cérébrale et non son nombre de pas. Outre l’originalité du produit, on apprécie les sessions courtes qui n’imposent pas à l’utilisateur de prévoir 2 heures de son temps pour pratiquer une activité régulière. Reste à savoir s’il est utile de mesurer ce genre de données et surtout si l’utilisateur y trouvera un réel intérêt. Peut-on réellement réduire son stress avec un tel appareil ? Peut-on réellement améliorer sa consommation ?

muse app

A noter que l’objet est d’ores et déjà commercialisé mais qu’il reste tout de même en développement. De nouvelles fonctionnalités pourraient donc voir le jour dans les prochains mois afin de rendre la solution toujours plus complète. Parmi les pistes d’exploration, citons le contrôle d’une souris avec son cerveau. Autant dire que le champ de possibilités est immense tant les capacités du cerveau sont grandes. Peut-on imaginer la possibilité de changer de chaine TV, de monter le volume d’une chaine hifi ou encore lancer un appel sans rien toucher ? Wait & See.

interaxon-MUSE-2

Disponibilité et prix :

D’ores et déjà disponible en deux coloris (blanc et noir) au prix de 299$, Muse est un objet connecté original conçu pour améliorer notre bien être quotidien en réduisant notre stress et en améliorant notre faculté de concentration. L’objet est un peu limité pour le moment mais pourrait très rapidement dévoiler tout son potentiel grâce à un SDK disponible pour les développeurs. A quand de nouvelles fonctionnalités révolutionnaires pour utiliser son cerveau au-delà de nos traditionnels 20% ?

Partager
A propos de l'auteur