m!Qbe, le cube connecté pour contrôler son éclairage

Pinterest LinkedIn Tumblr +

m!Qbe est un cube connecté faisant office de télécommande pour contrôler son éclairage intérieur avec de simple gestes. 

Au 21ème siècle, un très grand nombre d’appareils électriques se contrôlent grâce à des interrupteurs à l’image de l’éclairage par exemple. La démocratisation des objets connectés, et plus particulièrement de la domotique, a permis de rendre ces interrupteurs mobiles grâce aux smartphones. En effet, les téléphones intelligents sont devenus les nouvelles télécommandes de notre vie et contrôlent l’éclairage connecté, les serrures connectées ou encore l’électroménager connecté. Mais comment contrôler son intérieur lorsque l’on n’a pas de smartphone ? C’est l’idée de m!Qbe, un cube connecté qui contrôle votre éclairage. Analysons tout ça.

m matos

m!Qbe, qu’est-ce que c’est ?

m!Qbe (prononcé My Cube) est un cube connecté qui fait office de télécommande. Composé de 6 faces, il permet d’effectuer diverses actions simplement en le bougeant. Point ici de lancé de dés, tout se fait avec douceur et délicatesse. Chaque face est rétroéclairée, tactile et représente une action prédéfinie par l’utilisateur. Au programme, on retrouve allumer / éteindre la lumière, la possibilité de faire varier l’intensité de la lumière, changer la couleur de la lumière ou encore répéter l’éclairage choisi à toutes les autres lampes. Pour le moment, m!Qbe est seulement compatible avec les ampoules Philips Hue.

A noter que m!Qbe n’est pas uniquement dédiée à la gestion de l’éclairage. Il est également possible de programmer l’allumage d’une cafetière, l’ouverture d’une porte ou encore le démarrage de la musique. Cependant, il est nécessaire de programmer ces nouvelles fonctionnalités et de modifier son matériel. Une mise en oeuvre loin d’être simple pour le grand public et qui privilégie les bidouilleurs.

De quoi se compose la solution m!Qbe ? Le kit de base propose 3 éléments : le cube qui sert de télécommande, la m!Base qui se connecte à votre box et  fait l’intermédiaire entre le m!Qbe et l’objet contrôlé ainsi que le m!Charger pour recharger le cube sans fil. Un dongle wifi est également disponible pour brancher le m!Charger sans fil à votre box.

Concernant les données techniques, une m!Base peut contrôler jusqu’à 3 m!Qbe. Ceux-ci communiquent en Bluetooth 4.0 et sont paramétrables depuis une interface web dédiée.

Découvrez m!Qbe en vidéo :

m!Qbe dans la réalité, ça donne quoi ?

Un cube pour contrôler son éclairage intérieur ? Voila un concept fort original. Pour résumer, il s’agit d’une télécommande adoptant la forme d’un dé qui permet le déclenchement d’action lorsque l’utilisateur le bouge. L’idée est attirante sachant qu’il est possible de faire varier la luminosité des ampoules ou encore d’éteindre ou d’allumer la lumière en tournant le dé.

Cependant, il est nécessaire d’avoir un éclairage compatible avec cette solution. En effet, impossible de brancher m!Qbe directement sur un éclairage classique. L’utilisateur doit investir dans des ampoules adaptées à l’image des Philips Hue qui sont compatibles.

m philips

Autre inconvénient : la programmation. Vendue comme une solution plug & play, ce qui signifie une installation très simplifiée, il est tout de même nécessaire d’avoir des notions de programmation si l’on veut pouvoir contrôler autre chose que son éclairage. Impossible donc de démarrer sa cafetière à distance pour le moment pour le grand public.

m!Qbe, prix et disponibilité

Disponible à partir d’Octobre 2014 au prix de 195€ pour le pack de départ comprenant le cube, le chargeur et la base, m!Qbe se présente comme une solution originale et ingénieuse pour piloter son éclairage intérieur.

Présentée lors d’une campagne de financement sur le site IndieGogo, m!Qbe remplace facilement le smartphone en tant qu’interrupteur. Une solution simple à mettre en place pour permettre à tout le monde d’allumer ou d’éteindre la lumière, et ce, même si l’on ne possède pas de smartphone. Espérons que les développeurs puissent trouver de nouvelles fonctionnalités pour venir compléter ce cube magique.

Partager
A propos de l'auteur