Moverio : Epson dévoile un SDK et un AppStore pour ses lunettes connectées

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Epson s’intéresse aux objets connectés. Il ouvre un programme développeurs et un AppStore afin de développer et commercialiser des applications pour ses lunettes connectées, dont les Moverio BT-200.
En juin 2014 en marge du CES 2014 de Las Vegas, Epson avait dévoilé les BT-200, une nouvelle paire de lunettes connectées. Ces lunettes connectés succèdent au modèle Moverio BT-100 vendues (seulement) à un petit millier d’exemplaires en France d’après Epson. Le fabricant ne s’est pas découragé, a revu sa copie et propose avec ces lunettes Moverio BT-200 un produit plus complet, qui a désormais clairement les Google Glass en ligne de mire. Ce 12 août 2014, le géant japonais a finalement annoncé sur son site officiel l’ouverture de son programme pour les développeurs et d’un Apps Market pour les commercialiser.
moverio-program-developer-epson

Développer des applications pour Moverio :

Epson a ainsi décidé de donner un coup de pouce à ses lunettes connectées en leur offrant un véritable écosystème. Celui-ci ne se fera évidemment pas sans les développeurs tiers, et c’est évidemment pour cela qu’Epson a travaillé sur un SDK leur permettant de donner libre cours à leur imagination pour développer des fonctionnalités nouvelles destinées aux Moverio BT-200. Epson pense que la création d’un Apps Market Moverio les incitera a en développer. Cet AppStore dédié leur permettra de commercialiser leurs créations et d’en tirer un revenu. En cela, Epson a parfaitement compris le business modèle des objets connectés et a clairement pris le parti du modèle Haap.
Le Program Developer pour les Moverio est ouvert aux développeurs, qui peuvent s’inscrire en remplissant simplement un formulaire en ligne destiné à bénéficier de l’autorisation d’accéder à des outils et ressources gratuites sur les Moverio BT-200. Les développeurs peuvent ainsi bénéficier de kits de développement fournis par des sociétés spécialisées dans la réalité augmentée comme Wikitude et Metaio et/ou accéder à un forum d’entraide.

Un Appstore pour les lunettes d’Epson :

Les applications de la plateforme Moverio Apps Market seront accessibles directement à partir des lunettes de réalité augmentée et téléchargeables grâce à une connexion WiFi. Pour acheter une application, les usagers auront la possibilité d’utiliser un compte PayPal qu’il possèdent déjà mais en attendant, quelques applications sont d”ores-et-déjà proposées gratuitement. On y retrouve notamment quelques jeux, des applications de lecture, le moteur de recherche de Yahoo! et le navigateur Junaio pour la réalité augmentée.
moverio-apps-market-epson
L’ouverture de ce programme et de l’Apps Market s’inscrit dans une stratégie de long-terme pour Epson, qui tente de renouveler ses expertises depuis plusieurs années. Eric Mizufuka, chef de produit en charge du programme Moverio, explique :

“Avec le lancement du Moverio Developer Program et du Apps Market Moverio, Epson continue dans son optique d’amener les applications de réalité augmentée sur lunettes intelligentes au devant des entreprises et du marché des consommateurs. (…) Nous nous engageons à soutenir tous nos partenaires pour les applications avec les outils dont ils ont besoin pour réussir dans cette incroyable nouvelle ère des technologies portables”.

epson-moverio-bt-200-01
Lors du salon SIGGRAPH qui s’est déroulé du 10 au 14 Aout 2014 à Vancouver, les premières applications ont été révélées. Blippar, qui travaille également sur la réalité augmentée pour Google Glass, entend mettre au point une application dédiée aux visites interactives des musées. De son coté, Bubl tente de mettre au point une application permettant de consulter des vidéos à 360° grâce à sa surprenante caméra de forme ronde, la Bublcam.

source : Epson

Partager
A propos de l'auteur