Moverio BT200 : les lunettes connectées d'Epson

Pinterest LinkedIn Tumblr +

 Les lunettes connectées Moverio BT200 d’Epson sont plus riches en fonctionnalités que les Google Glass et arborent un look plus polyvalent.

En marge du CES 2014 de Las Vegas, Epson a dévoilé un nouvelle paire de lunettes multimédias baptisées Moverio BT-200. Ces lunettes connectés succèdent au modèle Moverio BT-100 vendues (seulement) à un petit millier d’exemplaires en France d’après Epson. Le fabricant ne s’est pas découragé, a revu sa copie et propose avec ces lunettes Moverio BT-200 un produit plus complet, qui a désormais clairement les Google Glass en ligne de mire.
epson-moverio-bt-200
Les lunettes Moverio BT200 sont des lunettes binoculaire, à l’inverse des Google Glass, sont capable de projeter une image dans les 2 verres placés devant les yeux de l’utilisateur. En réalité, les Google Glass affichent seulement des informations sur la partie supérieure du champ de vision de l’oeil droit de l’utilisateur. Pour parvenir à cet affichage large, les lunette connectée d’Epson intègrent un système de vidéo à projection par LED d’une résolution de 960 x 540 pixels qui est intégré dans l’épaisseur des branches de la monture des Moverio BT-200. Ce système de rétrovision diffuse l’image souhaitée sur une surface de projection minuscule à la surface du verre grâce à une technologie de pointe appelée Ultimicron Micro Display.

Look des Moverio BT200 :

La technologie des Moverio BT-100 avait déjà été dévoilées une première fois il y a plusieurs mois mais la monture a bénéficié cette fois d’un relooking important de la part des ingénieurs du centre de R&D d’Epson. La monture imposante et lourde (220 grammes) des lunettes BT-100 ne sont plus qu’un lointain souvenir car avec les montures des BT200 sont beaucoup plus fines et accueillent des verres plus fins et plus petits, davantage compatibles avec le confort visuel indispensable à un usage quotidien de ce type de lunettes connectées. Les Moverio BT200 ne pèsent désormais plus que 88 grammes. Ainsi, la forme des verres compatibles avec les BT-200 ressemble fort aux verres optiques : Epson affirme qu’il est possible de commander des verres correcteurs adaptés à sa vue et de les « clipser » simplement sur la monture des Moverio BT200.
moverio-bt-200-2

Fonctionnement des Moverio BT200 :

Coté technique, les lunettes connectées fonctionnent sous Android 4.0.4 via une liaison filaire propriétaire permettant de faire à peu près tout, comme regarder des films, des photos, lire ses mails ou même surfer sur le Web mais le tout se fait grâce à la surface tactile du boitier qui accompagne les lunettes d’Epson, permettant de naviguer dans les menus. Ce boitier est équipé d’un processeur Texas instruments OMAP 4430 double-cœurs cadencé à 1,2 Ghz et associé à 1 Go de mémoire vive et 8 Go de stockage. Les Moverio BT200 disposent du Wi-Fi 802.11n, du bluetooth 3.0 et sont compatibles Miracast. Epson a équipé les Moverio BT200 des composants habituels, comme un accéléromètre, une caméra VGA, un microphone, un GPS et une boussole.
moverio-bt-200

Disponibilité et prix :

La sortie officielle des Moverio BT200 est prévue en Mai 2014 au prix public de 699€, Les premiers journalistes ayant essayé l’engin notent le confort d’utilisation, la qualité du son et l’amélioration de la qualité d’affichage grâce au doublement de la luminosité. Seul le choix d’une caméra VGA de piètre qualité vient ternir ce bon bilan.

(source)

Partager
A propos de l'auteur