Moto 360 : caractéristiques de la montre connectée de Motorola

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Suite à la Conférence Google I/O de la semaine dernière, les caractéristiques de la Moto 360 sont désormais connues. La montre connectée de Motorola embarquera notamment Android Wear.
Maintenant que la conférence Google I/O est terminée, il est temps de vous en décortiquer les principales informations. Les heureux participants à la conférence californienne ont pu apercevoir la Moto 360, mais c’est bien sa concurrente qui leur a été remise : la GWatch du coréen LG. Motorola s’est contenté de publier une une vidéo montrant l’utilisation d’une Moto 360, et permettant d’en apprendre davantage sur le fonctionnement de la montre connectée à avoir annoncé l’utilisation d’Android Wear, l’OS de Google dédié aux objets connectés et notamment aux Wearables.

Un écran toujours allumé pour la Moto 360 :

Sur la vidéo ci-dessous on constate que l’écran de la Moto 360 restera vraisemblablement allumé en permanence, exactement comme celui de la Gwatch d’LG. Cependant, lorsque l’utilisateur ne souhaite pas interagir avec sa montre Moto 360, la luminosité baissera au minimum et se réactivera à la demande, en appuyant sur un bouton ou en effleurant l’écran de la smartwatch, ce qui aura pour effet d’augmenter la luminosité.
L’écran constamment allumé de la Moto 360 laisse craindre une consommation excessive de la batterie et donc une autonomie plutôt faible, mais c’est aussi le gage d’une UX agréable, permettant à la smartwatch de Motorola d’être avant tout une montre, c’est-à-dire de donner accès à l’heure le plus rapidement possible.
La vidéo permet aussi d’en apprendre davantage sur le fonctionnement de l’interface, dont l’aspect peut être modifié facilement puisque la Moto 360 disposera de plusieurs thèmes par défaut, pour lesquels Motorola a lancé un grand concours de design auprés des graphistes du monde entier.
Cette vidéo de la Moto360 est aussi un des premiers coups d’oeil donné à Android Wear et à son système de présentation des notifications : on peut les faire défiler simplement en faisant glisser son doigt sur l’écran du bas vers le haut. Pour chaque notification, il est possible de faire glisser l’information vers la droite pour l’effacer ou vers la gauche pour l’étendre et ainsi obtenir plus d’informations à son sujet.
Moto-360-Design-Winner-david-pascual

Le design gagnant de la Moto 360 :

Motorola affirme avoir reçu plus de 1.300 propositions de design de l’interface de la montre connectée Moto 360. Après avoir remercié les 10 projets finalistes retenus par la firme américaine récemment rachetée par Lenovo. C’est le design conçu par David Pascual qui a remporté tous les suffrages. La vision de David Pascual pour la Moto 360 laisse apercevoir une conception moderne et quelques fonctionnalités intéressantes sur le cadran de la montre.

« Félicitations aux 10 finalistes : Tyler Allicock, Jose Azua, Layton Diament, Pawel Hanusowski, Dave McCarthy, Aramis Negron, David Pascual, Will Rodriguez, Paul Stringer, et Jason Wang »

C’est la conception de David Pascual (voir ci-dessus) qui va donc se retrouver mise en avant sur la Moto 360 dès son lancement à l’été 2014.
moto-360-smartwatch-1

Caractéristiques techniques de la Moto 360 :

La Moto 360 devrait être compatible avec les smartphones et tablettes Motorola ainsi que tous les gammes de devices fonctionnant sous Android. La Moto 360 devrait également, comme la Gear Live (la smartwatch de Samsung sous Android Wear) , être résistante à l’eau et à la poussière, mais il n’y a pas eu encore de révélations quant à la norme de certification attestant de ces qualités.
moto-360-smartwatch-2

La recharge sans-fil Qi :

La FCC qui a récemment laissé filtrer quelques nouvelles informations sur la smartwatch de Motorola, notamment sur la manière de recharger la montre connectée tant attendue.  La FCC est l’organisme américain chargé de vérifier les émissions d’ondes de tous les appareils électroniques. Et si la FCC a eu affaire à la nouvelle montre sous Android Wear, c’est donc sans doute que la Moto 360 se rechargera sans fil.
Le chargeur de la Moto 360 devrait ainsi être compatible Qi, une technologie standardisée de recharge par induction. On peut donc parier sans trop s’avancer que le support circulaire de la Moto 360 permettra la rechargement sans fil de la montre de Motorola. On ignore si la Moto 360 proposera une autre méthode de rechargement que ce mode de rechargement sans fil puisque la lettre adressée à la FCC par Motorola indique clairement que ce chargeur sera pour “l’appareil qui se porte au poignet Moto 360″. Ce chargeur devrait être nommé de manière simple, sans doute “Chargeur sans fil Motorola”. On pourrait donc imaginer que l’arrivée de la technologie de rechargement Qi sur la Moto 360 pourrait aussi s’étendre à tous les appareils de la firme américaine, passée sous pavillon chinois.
qi-wireless-charging-logo

A propos de la recharge Qi :

Créée en 2008 par le Wireless Power Consortium, la technologie de rechargement sans-fil Qi est basée sur la transmission d’énergie sans fil à une distance maximale de 40 mm. Le Wireless Power Consortium est un consortium industriel rassemblant 140 sociétés leaders de l’industrie des nouvelles technologies et de la mobilité (dont Verizon Wireless, Motorola, Nokia, Philips, Toshiba, Sony, Energizer, Freescale Semiconductor, HTC, LG, Panasonic, Texas Instruments, etc) et intéressés au développement du système Qi au sein de leurs appareils électroniques. Qi fonctionne par induction magnétique et a donc besoin d’un support de transmission et d’un récepteur compatible intégré au sein d’un appareil mobile.
moto-maker

Une moto 360 personnalisable ?

Les dernières rumeurs laissent à penser que Motorola aurait l’intention de lancer sa montre connectée sur le marché en même temps que le Moto X+1 (son prochain smartphone) et que comme lui, elle serait mise en vente sur le Moto Maker, un service spécial permettant d’acheter et de personnaliser les produits Motorola de la gamma Moto X. Les internautes pourraient ainsi avoir le choix pour personnaliser leur montre comme leur nouveau smartphone : choisir la couleur, les matériaux ou faire graver le texte de leur choix à l’arrière de l’appareil.

 Disponibilité et prix :

La montre Moto 360 de Motorola devrait être commercialisée au prix de $249 environ (ou £199 au Royaume-Uni) et à partir de la fin Aout 2014.

source : Android Central

Partager
A propos de l'auteur