Lancement officiel de la montre connectée Moto 360

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Présentée début 2014, la montre connectée de Motorola arrive enfin dans le commerce et risque de faire grand bruit.

Les montres connectées se développent à vive allure depuis ces derniers mois. Sony et Samsung ont été les premiers géants à dégainer avec également de nouveaux venus comme Pebble par exemple. Depuis, tous les constructeurs se sont lancés dans ce nouveau marché qui est annoncé comme prometteur (mais ne serait-ce pas là qu’un effet de mode ? la question reste entière). Jusqu’alors, beaucoup de prototypes ont été présentés mais très peu sont commercialisés. Mais la présentation d’Android Wear, un OS dédié aux objets connectés a permis d’accélérer les sorties dont notamment celle de la Moto 360, la montre connectée de Motorola.

moto-360-pic

La Moto 360 dans les grandes lignes

La Moto 360 est une montre connectée comme il commence à s’en fait beaucoup sur le marché. Sa particularité vient de sa forme. A l’inverse de la concurrence qui s’attarde sur des formes carrés ou rectangulaires, Motorola opte pour un modèle rond très proche des montres traditionnelles. Et c’est bien ça la force de cette montre.

Le plaisir de porter un objet luxueux est de nouveau au programme grâce à un écran LCD rond de 1.56 pouces capable d’afficher 6 cadrans différents (numérique ou avec des aiguilles). Mais contrairement à un grand nombre de montre connectée, il n’est pas nécessaire d’appuyer sur un bouton pour avoir l’heure. De plus, la Moto 360 sait se faire discrète et élégante sans pour autant délaisser le côté technologique. Au programme, on retrouve du Bluetooth 4.0 qui assure une connexion permanente avec le smartphone. Fonctionnant sous Android Wear, elle permet d’afficher diverses notifications du smartphone comme par exemple des messages ou encore des événements liés aux réseaux sociaux (tweets, notifications Facebook…).

moto-360-1

Des applications spécifiques ont également été développées afin d’offrir un confort d’utilisation le plus optimal possible. On retrouve notamment des grands classiques comme Google Maps, Runtastic, Facebook Messenger ou encore Whats App. Le principe étant de déporter certaines informations du téléphone et de les rendre disponibles au poignet de l’utilisateur.

Et pour manipuler le tout, rien de plus pratique que la voix. Il suffit simplement de dire la phrase magique « Ok Google » suivie de votre requête pour écrire un message ou encore démarrer le GPS. Précisons que cette montre ne fonctionne qu’avec les smartphone Android 4.3 minimum. Concernant les données techniques, la Moto 360 intègre un processeur TI OMAP 3, un podomètre, un lecteur de rythme cardiaque, une mémoire RAM de 512 Mb ainsi qu’une capacité mémoire de 4Go non extensible. La batterie quant à elle offre une autonomie d’une journée et se recharge via un socle fourni (impossible de la recharger avec un câble au boulot).

moto-360-3

Elle est commercialisée dans 3 packs différents avec à chaque fois la montre, le chargeur ainsi qu’un bracelet cuir. Une version avec un bracelet métallique est également dans les cartons. Au point de vu design, elle possède un diamètre de 46mm et une épaisseur de 11.5mm pour un poids de 49g. Dernier point, elle est certifiée IP67, soit une résistance à l’eau et à la poussière.

Premiers aperçus de cette montre tant attendue

Autant dire que la Moto 360 était attendue depuis sa présentation début 2014 et ce pour plusieurs raisons. Premièrement, car c’est l’une des premières à adopter un design rond la rapprochant des montres traditionnelles. Fini les écrans rectangles énormes de la concurrence qui font très gadget, place à la classe et à l’élégance. Deuxièmement car il s’agit d’une des toutes premières montres conçue sous Android Wear, l’OS de Google dédié aux objets connectés. Qu’est-ce que cela change ? Absolument tout car il s’agit d’un OS léger et prévu pour optimiser facilement chaque application Android existante. Nul besoin donc de développer une nouvelle application comme c’est le cas avec la Pebble Watch ou encore les montres de Samsung sous Tizen.

Et troisièmement car il s’agit d’une montre sortie tout droit de chez Motorola, une société rachetée par Google (puis revendue par la suite). Indirectement, on déduit que le logiciel et le matériel ont été optimisés ensemble pour fournir l’objet le plus abouti possible. Et force est de constater que le résultat est assez bluffant. En effet, au poignet, la Moto 360 se fond dans la masse et n’attire pas le regard contrairement à la concurrence. Seul bémol : une petite partie noire reste visible en bas de l’écran gâchant quelque peu la beauté de l’objet. Un choix design mais surtout technique qui ne plaira pas à tous.

Autre point important : l’écran rond ! Pour une montre, cela est parfait. En revanche pour des applications, la chose se corse. En effet, les applications sont développées pour être utilisées sur des écrans rectangulaires. La montre adapte donc les applications à son écran rond ce qui implique le rognage de certaines d’entre elles.

moto-360-2

Et dernier point : la taille de l’écran et sa définition. Avec ses 1.56 pouces, autant dire que cet écran n’est pas encombrant mais cela signifie également qu’il n’est pas des plus confortables pour consulter des informations. En effet, suivre une conversation Whats App à son poignet ne doit pas être des plus confortables avec un tel objet. Ajoutons à cela la résolution de 320×290 qui permet de déceler la présence de pixels. Mais ne sommes-nous pas un peu trop exigeants ?

N’oublions pas qu’il s’agit d’une montre ! Pour plus de clarté et de praticité à l’usage, rappelons que nous possédons également un smartphone dans notre poche qui offre les mêmes fonctionnalités et plus encore. On regrette cependant l’autonomie d’une seule journée ainsi que l’obligation d’utiliser le socle pour la recharge. Dommage qu’un câble ne soit pas suffisant pour pouvoir la recharger à la maison comme au bureau ou dans la voiture.

moto360-1

La Moto 360 est déjà disponible :

Commercialisée depuis début Septembre 2014 aux USA au prix de 249.99$, la Moto 360 arrivera fin Septembre 2014 en France (249€ sur Amazon par exemple) dans toutes les boutiques et même chez les opérateurs télécoms. Des offres de bundles pourraient être au programme combinant la montre et un smartphone dernière génération. Avec son design élégant et ses finitions hauts de gamme, la Moto 360 s’impose comme l’une des montres connectées les plus abouties du marché. Il est même possible de la qualifier de bijou connecté, à mille lieux de ce que proposait la concurrence jusqu’ici.

Avec des fonctionnalités diverses et variées ainsi que de nouvelles formes, les montres connectées possèdent désormais toutes les cartes pour être (enfin) adoptées massivement. Reste plus qu’à découvrir l’hypothétique iWatch d’Apple avant que le grand public adopte ce nouvel objet connecté. Ou alors, serait-ce ici le futur échec commercial massif de l’industrie high tech comme l’a été la 3D en son temps sur les TV ? L’avenir nous le dira.

Partager
A propos de l'auteur

4 commentaires