Mota SmartRing, la bague connectée qui vous notifie

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Mota SmartRing est une bague connectée qui fonctionne de la même manière qu’une montre connectée afin de déporter certaines informations du smartphone.

Depuis plusieurs mois, les objets connectés font énormément parler d’eux avec des produits toujours plus innovants et attirants. La preuve avec la montre connectée qui semble être le nouveau relais de croissance des constructeurs. Entre Samsung et sa Gear, Sony et sa Smartwatch, Motorola et sa Moto 360 ou encore LG et sa G Watch, autant dire que le marché se remplit à vive allure. Mais la montre connectée est-il l’unique moyen de déporter les notifications de son smartphone sur un écran en accès rapide ? Force est de constater que non avec le développement des bagues connectées à l’image de Ringly ou Smarty Ring. Voici un nouveau venu sur le marché : Mota qui lance la SmartRing, une bague connectée qui vous notifie.

MOTA-smartring-1

Présentation du SmartRing de MOTA :

Mota SmartRing est une bague connectée en Bluetooth 4.0 à un smartphone. A l’image d’une montre connectée, cette bague permet de déporter les notifications du téléphone directement sur un écran en accès rapide. Point question ici de lire un message, un mail ou un statut Facebook. Le but est d’être le plus discret possible afin d’avertir l’utilisateur qu’un événement se passe. Pour plus d’informations, l’utilisateur doit se reporter à son smartphone.

Le principe est donc d’avertir l’utilisateur enfin que celui-ci ne rate aucun message important sans pour autant être scotché à son smartphone en permanence. Au programme, il est possible de recevoir des notifications provenant des SMS, mails, appels, réunion et des réseaux sociaux. L’alerte se fait alors par une simples vibrations (paramétrables) puis l’écran affiche l’élément concerné ainsi que l’émetteur. Le tout se gère depuis l’application mobile dédiée disponible sous iOS et Android. Concernant les données techniques, Mota SmartRing se recharge sans fil via un dock. Aucune information sur l’autonomie. A noter que cette bague est résistante à l’eau et peut donc vous suivre tout au long de votre quotidien.

Découvrez Mota SmartRing en vidéo :

Fonctionnement du Smart Ring :

A l’heure où les smartphones deviennent de plus en plus grands, les constructeurs d’objets connectés imaginent de nouveaux concepts afin de faciliter le quotidien des utilisateurs en permettant d’éviter de sortir son téléphone à chaque notification. Cela se matérialise par la fameuse montre connectée ou encore la bague connectée. Le principe est donc de déporter l’information sur un petit écran en accès rapide pour ne plus jamais rien rater.

Autant dire que le principe a ses adeptes et ses détracteurs. Libre à vous de vous faire votre opinion sur le sujet. Pour notre part, Mota SmartRing nous séduit par sa discrétion et sa résistance à l’eau qui en font un objet connecté à porter sur soi tout au long de la journée. Cependant, il ne faudra pas vous éloigner trop loin de votre smartphone car contrairement aux montres connectées, Mota SmartRing ne permet en aucun cas de lire du contenu ou de répondre au téléphone. On regrette d’ailleurs que les notifications des applications ne soient pas de la partie comme les applications d’actualités par exemple.

MOTA-smartring-2

Concernant l’utilisation au quotidien, chaque utilisateur y trouvera des avantages et des inconvénients. Cependant, un grand nombre d’utilisateurs conservent leur téléphone dans la poche ou sur une table à portée de vue. Nul besoin dans ces cas de la bague afin de savoir que l’on a reçu une notification. Reste le côté discret afin de savoir s’il est urgent de répondre car c’est la babysitter ou si cela peut attendre parce que ce sont les copains.

Disponibilité et prix :

Disponible à partir d’Avril 2015 à un prix supérieur à 100$, Mota SmartRing se pose en véritable concurrent des montres connectées avec un avantage non négligeable : la discrétion.

MOTA-smartring-3

Présentée lors d’une campagne de financement sur le site IndieGogo, Mota SmartRing vient compléter les rangs des wearable devices. Après les lunettes et la montre, place à la bague qui devra probablement être rechargée tous les soirs. Verra-t-on un jour ce genre d’objet débarquer dans les bijouteries traditionnelles ? Une question qui mérite toute notre attention car de grands noms du luxe travaillent d’ores et déjà sur des montres connectées. Quoi qu’il en soit, les bijoux connectés semblent être promus à un bel avenir (en espérant que celui-ci ne soit pas éphémère).

Partager
A propos de l'auteur