L'app Moovit, le Coyote des transports en commun, séduit Ashton Kutcher

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Encore peu connue en France, l’application mobile Moovit est un véritable succès dont les visiteurs du Web Summit ont pu profiter d’un aperçu à l’occasion d’une keynote de Nir Erez, le CEO et fondateur de la startup israélienne.

L’application mobile d’informations locales sur les transports en commun s’inscrit dans la stratégie d’empowerment des citoyens vis à vis des données publiques de transport (open-data) menée par de nombreuses villes dans le monde.

Après avoir levé 50 millions de dollars en janvier dernier, Moovit annonce avoir sécurisé un nouvel investissement de 80 millions de dollars (le site US Geektime estime le montant à quelques millions ‘seulement’) au cours d’un tour de table mené par Sound Ventures, le fond d’investissement représentant notamment l’acteur Ashton Kutcher, Guy Oseary et d’autres investisseurs.

websummit-day1-5

En début d’année, la levée de fonds de 50 millions de dollars avait vu l’arrivée au capital de la startup de grandes entreprises dont le groupe Bernard Arnault, Nokia, BMW et Keolis, un opérateur majeur du transport public de voyageurs en France, en Europe.

Pour se développer rapidement partout dans le monde, Moovit compte sur son aspect temps-réel et communautaire. Deux caractéristiques qui ont permis à Coyote de s’imposer dans le domaine du traffic routier.

metro-voyageurs-train-rer

De son coté, Moovit fait directement concurrence à l’application que propose la RATP à Paris par exemple. Gratuite, elle donne à l’utilisateur le plan des réseaux de transport, les horaires de passage des rames, calcule des itinéraires optimisés en fonction des conditions de circulation déclarées par la communauté d’utilisateurs de Moovit, qui croit de 2 millions de membres chaque mois selon son CEO.

Lors de leurs déplacements, les utilisateurs peuvent envoyer directement des informations aux autres voyageurs concernant le taux de remplissage d’un bus, la survenue d’une panne sur une ligne, d’éventuelles grêves ou retards, la propreté, etc.

moovit-app

Fondée en 2012, Moovit partage ses bureaux entre Tel Aviv et San Francisco.

Note : la startup précise que le montant de 80 millions correspond au total des fonds levés depuis sa création et non le montant investit par le fond Sound Ventures d’Ashton Kutcher.

Via

Partager
A propos de l'auteur