Avec Mood, Orange s'attaque à LICK et aux magasins Fnac Connect

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Pour s’essayer à la distribution d’objets connectés en points-de-vente physiques, Orange lance officiellement Mood, une nouvelle chaine de magasins dédiés à l’internet des objets.

Avec le boom de l’internet des objets, les problématiques de distribution des objets connectés auprès du grand-public restent plus que jamais d’actualité. L’institut GfK estime par exemple qu’en 2020, chaque foyer sera équipé de 30 objets connectés en moyenne.

LICK est le premier réseau à s’être lancé sur ce créneau en rachetant les emplacements de The PhoneHouse dans de nombreuses galleries commerciales de France. Il y a quelques semaines, La Fnac annonçait également le déploiement national de son concept store Fnac Connect, dédié aux objets connecté.

A son tour, Orange compte être représenté sur ce segment de la distribution spécialisée avec l’enseigne Mood, détenue à 100 % depuis 2011 via sa filiale Générale de Téléphone. Celle-ci détient également les magasins Photo Service et Photo Station.

mood-bordeaux

Le groupe télécom compte ouvrir plus de 50 boutiques d’objets connectés sous les couleurs de Mood au cours des 5 prochaines années. La première du réseau est déjà installée à Bordeaux (depuis Octobre 2014) et Tours, Paris ou La Rochelle vont suivre.

Orange espère attirer chez Mood une clientèle de technophiles qui cherchent à se procurer les derniers accessoires et objets connectés à la mode. Actuellement, on peut découvrir chez Mood une cinquantaine de références d’objets connectés dénichés sur des salons internationaux ou auprès de startup, dont de nombreuses sont françaises. Une sélection éphémère permet aussi de mettre en avant 8 à 10 produits chaque mois : en Mai 2015, on retrouvait par exemple une brosse à dent connectée, un thermostat intelligent ou une ampoule connectée musicale.

mood-accessoires-objetsconnectes

Pour Orange, l’objectif est de se positionner dès à présent pour tenter de rattraper l’avance des magasins LICK, bien implantés sur le territoire, et aussi de rivaliser avec RueDuCommerce ou Cdiscount ou Darty sur la distribution omnicanale.

Nota : LICK est partenaire du podcast SmartShow que nous éditons avec X-Prime sur l’actu des objets connectés.

Via

Partager
A propos de l'auteur