Smart City : Montreal investit 23 M$ pour devenir une ville plus intelligente

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Smart City : Montreal investit 23 millions de dollars pour amorcer la transition vers la ville connectée et intelligente lui permettant de se projeter dans l’internet des objets.

Du 25 au 27 Mars se tient à Montréal la Smart City Expo, un évènement de 3 jours composé de conférences et de démonstrations autour de la Smart City. Montréal fait en effet partie des quelques villes, avec Barcelone, Issy-les-Moulineaux, Songdo en Corée du Sud et aussi Tel Aviv à avoir très tôt entrepris leur mutation vers l’ère de la ville connectée.

montreal-ville-intelligente

Il y a quelques semaines, le maire de Montréal, Denis Coderre, a lancé un grand programme de modernisation des infrastructures de sa ville, dans le cadre de son plan stratégique de développement 2014-2017. Denis Coderre entend faire de Montréal, l’une des chefs de file en matière de ville intelligente. Pour cela, la capitale québécoise investira 23 millions de dollars d’ici à 2017.

Le plan dévoilé vise notamment à rendre un meilleur service aux citoyens. Le Maire a pour cela dévoilé les grands principes qui sous-tendent sa stratégie : une couverture générale en réseau WiFi gratuit –notamment au centre-ville et dans le Vieux-Port– et un réseau de télécommunications à haut-débit dans un maximum de domiciles.

Montréal compte également rendre plus accessibles les données de la Ville en s’investissant dans la tendance de l’open-data. Les heures d’ouverture des piscines ou des bibliothèques publiques, le passage des transports en commun ou les périodes du chargement de la neige pourraient ainsi être diffusés au public plus largement qu’actuellement.

Les 9 axes de la stratégie :

  • Développer le réseau de télécommunications
  • Miser sur les données ouvertes
  • Mettre à niveau l’architecture technologique
  • Co-créer des solutions avec la communauté
  • Optimiser les déplacements
  • Accroître l’offre de services numériques
  • Développer des espaces d’innovation et d’apprentissage
  • Consolider la culture de transparence et d’imputabilité
  • Favoriser l’essor d’un secteur de pointe

metro-subway-smartphone

Dans le réseau de métro, le virage intelligent a déjà été amorcé, le déploiement de la mobilité permet aux usagers de surfer sur le web grâce à leurs smartphones depuis la fin de l’année dernière au sein d’une petite portion du métro du centre-ville de Montréal.

C’est la STM, la Société de transport de Montréal, qui offre un réseau mobile au sein de 5 stations de la ligne verte entre les stations ‘Guy-Concordia‘ et ‘Saint-Laurent‘. A partir de 2019, le réseau mobile sera accessible dans les 68 stations de la ville ainsi que dans les tunnels. Cette semaine, des acteurs locaux ont également annoncé l’ouverture du Connecteo Camp, le premier espace de coworking de la ville dédié aux créateurs d’objets connectés.

Via – image : shutterstock

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Pingback: La quinzaine des Données Ouvertes #93 (open data)