Monolyth, pour contrôler votre climatisation depuis votre smartphone

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Monolyth est un objet connecté permettant de rendre sa climatisation intelligente en la connectant à internet et en la pilotant à partir d’une application mobile installée sur son smartphone.

Dans une maison, l’énergie est  un élément essentiel. Sans elle, difficile de vivre. Mais force est de constater que celle-ci coûte très chère. Les fabricants d’objets connectés de domotique l’ont bien compris et tentent de créer des produits toujours plus économes. Citons notamment les éclairages connectés, les thermostats connectés ou encore les climatiseurs connectés. Sauf que bien souvent, pour faire des économies, il est nécessaire de changer son installation existante. Des solutions de transitions sont alors apparues afin de pouvoir connecter ses anciens appareils et de les contrôler depuis son smartphone. C’est le cas de Sensibo et Tado Cooling qui permettent de connecter n’importe quelle climatisation. Voici un nouveau concurrent : Monolyth, un boitier qui connecte votre climatisation pour la rendre intelligente.

mono ad

Présentation de Monolyth :

Monolyth est un boitier qui permet de connecter n’importe quelle climatisation à internet, comme pour Aros. Connecté en wifi, il communique par infrarouge avec la climatisation afin de la rendre pilotable depuis un smartphone à distance. Les informations sont alors disponibles depuis une application mobile disponible sous iOS et Android. C’est depuis celle-ci que l’utilisateur va pouvoir piloter sa climatisation, à la maison comme en déplacement.

Mais Monolyth n’est pas seulement conçu pour contrôler la climatisation, c’est également un objet à courbe d’apprentissage. Cela signifie qu’il analyse vos habitudes et votre quotidien afin de pouvoir anticiper et réguler la température en fonction de vous ainsi que de votre environnement (humidité, température extérieure…). Cela va de l’horaire de travail à l’heure du couché en passant par la température idéale de l’utilisateur. Des plages horaires peuvent être paramétrées depuis l’application afin d’optimiser au maximum la température de votre domicile.

mono

Un système de notification est également de la partie afin d’être notifié en cas de problème ou tout simplement pour ne pas oublier d’éteindre la climatisation lorsque vous partez en vacances par exemple. Dernier point, Monolyth utilise la localisation du smartphone de l’utilisateur afin de pouvoir démarrer la climatisation automatiquement lorsque celui-ci rentre chez lui ou l’éteindre lorsqu’il sort. Concernant les données techniques, Monolyth est équipé de divers capteurs dont un thermomètre, un capteur d’humidité, un baromètre, un capteur de présence, un capteur pour analyser la qualité de l’air ainsi qu’un capteur de son et de luminosité.

Découvrez Monolyth en vidéo :

Fonctionnement de Monolyth :

Pourquoi remplacer son matériel existant alors que des accessoires permettent de les mettre à jour facilement ? C’est le cas de Monolyth. En connectant une simple station, il devient possible de piloter sa climatisation à distance. Une excellente idée pour faire des économies d’énergie. Car oui, au final, le but de Monolyth est bien de faire des économies en optimisant la température du foyer en fonction de divers paramètres. De plus, le suivi de l’utilisateur (mouvements et habitudes) permet d’améliorer le confort tout en diminuant les factures. Une excellente chose sachant que l’appareil intègre de nombreux capteurs pour répondre au mieux aux besoins de chacun.

On apprécie particulièrement la courbe d’apprentissage de l’appareil qui devient de plus en plus intelligent au fur et à mesure qu’on l’utilise. De même, la localisation pour accueillir l’utilisateur dans un environnement à sa convenance s’avère extrêmement appréciable, surtout en été. Dommage que le système ne gère pas le chauffage durant l’hiver pour une optimisation totale de l’énergie de la maison. Reste que Monolyth doit être branché sur le secteur et proche de votre climatisation. En effet, si vous le placez dans le garage pour contrôler la climatisation du 3ème étage, vous risquez de rencontrer quelques soucis.

mono ap

Disponibilité et prix :

Disponible à partir de Février 2015 au prix de $159, Monolyth se présente comme un accessoire pour rendre son vieux climatiseur plus intelligent grâce à internet. Dorénavant, vous pouvez le contrôler avec votre smartphone, depuis chez vous comme à distance. Présenté lors d’une campagne de financement sur le site IndieGogo, Monolyth vient compléter les diverses solutions de domotique déjà sur le marché conçues pour faire réaliser des économies d’énergie aux utilisateurs. En plus de vivre d’un environnement adapté à notre convenance, c’est notre porte-monnaie qui va être content.

source : Indiegogo

Partager
A propos de l'auteur