MonBaby, un capteur connecté pour surveiller le sommeil de bébé

Pinterest LinkedIn Tumblr +

MonBaby est un capteur connecté pour les bébé permettant de mesurer la qualité du sommeil des enfants grâce à ce capteur en forme de bouton à cliper sur les vêtements.

Les objets connectés ont conquis la maison à une vitesse folle. La domotique est en effet un des secteurs les plus propice au lancement d’un objet connecté pour la sécurité du domicile ou la protection des personnes. De nombreux capteurs de quantified self ont d’ailleurs été lancés à destination des jeunes parents, possesseurs de smartphones et qui veulent l’utiliser pour garder un oeil sur leur nouveau-né à tout instant. Nous vous avions déjà présenté un certain nombre d’objets connectés dédiés à la surveillance de la santé des bébés comme l’ourson Tedi, la chaussette Sproutling Monitor mais aussi les capteurs Mimo, Owlet ou même le scanner Bellabeat, permettant de suivre sa grossesse au quotidien.
monbaby-1
Voici un nouveau venu sur ce segment consacré aux bébés : MonBaby, un capteur de sommeil sous forme de bouton permettant de mesurer les cycles respiratoires d’un nourrisson pour tranquilliser les jeunes parents inquiets.

Présentation de MonBaby :

Monbaby est un moniteur de sommeil qui se présente sous la forme d’un bouton à cliper sur le pyjama du bébé pour mesurer les mouvements, la position et la respiration de l’enfant pendant son sommeil grâce à un capteur d’activité intégrant un accéléromètre.
monbaby-2
Les parents de jeunes enfants peuvent ainsi analyser le sommeil de leur bébé pour obtenir des suggestions personnalisées afin d’améliorer leur qualité de sommeil. Les parents peuvent activer des notifications d’alerte qui les informent en cas d’incident pendant la sieste ou la nuit.

Fonctionnement du capteur MonBaby :

Le capteur MonBaby est connecté à un smartphone sous iOS (Android est aussi au programme ultérieurement) et permet aux parents de suivre la qualité du sommeil de leur bébé. Le moniteur de sommeil MonBaby est alimenté par une petite pile bouton 3 volts offrant une autonomie de 5 semaines d’utilisation continue (1 année en veille) pour transmettre les mesures effectuées en temps réel via le Bluetooth Low Energy. 
monbaby-3
MonBaby dispose d’un accéléromètre intégré MEMS à 140 bits pour suivre le mouvement, la position de l’enfant, les niveaux d’activité et sa respiration. Ces mesures sont enregistrées 5 fois par seconde et ensuite relayées via Bluetooth Low Energy vers l’application mobile.
En plus de suivre en temps réel le sommeil, Monbaby peut stocker les données récoltées dans le Cloud pour que l’utilisateur puisse y accéder via une interface web dédiée et mieux comprendre les habitudes de sommeil de son bébé ou partager les mesures recueillies avec des membres de la famille ou le médecin traitant. Monbaby a une portée de 60 m environ.

Prix et disponibilité :

Le capteur Monbaby a récemment remporté un prix dans la catégorie “Wearable” à l’occasion de la conférence des Technologies portable à Munich. MonBaby est en cours de financement participatif sur Kickstarter et compte bien récolter les $10.000 nécessaires à la fabrication du capteur. Le capteur est proposé au prix de $79 sur le site de crowdfunding et les premières livraisons sont prévues pour Octobre 2014.

source : monbaby.com

Partager
A propos de l'auteur