Momit : des thermostats connectés et une offre de gestion énergétique

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Présentation de momit

Momit est une société Espagnole (son siège est à Madrid, des bureaux commerciaux sont implantés à Londres). L’entreprise a été fondée en 2012 par Miguel Sánchez, Eduardo Rodríguez et Miguel Díez. La société compte 35 personnes dont 80% d’ingénieurs dédiés au développement produit et à la R&D.

momit-logo

Le nom “momit” vient de la combinaison de “mom” (maman) et de IT (Information Technology), la mère de famille jouant un rôle important dans l’imaginaire de ses fondateurs en tant que le facteur d’économie d’énergies le plus efficient au sein des foyers. La référence à la “mère de famille” n’est pas sans nous rappeler la Mother, l’objet connecté développé par Sen.se.

Momit a remporté le IBM Smart Camp 2014 (récompensant la technologie espagnole la plus innovante) ce qui a attiré notre attention quant à ses ambitions sur le marché français et européen.

Un thermostat connecté

Momit Smart Thermostat est un thermostat qui permet de réguler intelligemment le niveau de chauffage de son logement en fonction de la météo et de la présence de ses habitants. Il régule la température de confort de son logement d’après les prévisions météo et la présence ou non d’habitants selon les heures de la journée. Doté d’un écran tactile pour une configuration totale en local ou à distance via le Smartphone, le thermostat Momit permet d’éviter les problèmes de coupure d’éléctricité ou d’internet.

green-momit

Une offre de gestion énergétique efficiente

Green Momit propose également une solution de gestion de l’efficacité énergétique, accessible aux personnes recherchant la réduction de leur impact environnemental. En effet, Green Momit fournit des solutions pour mesurer la consommation énergétique, stocker les données dans le Cloud et les rendre accessibles aux entreprises et aux particuliers. L’offre produit du thermostat intelligent Momit est complétée par une plateforme de statistiques et d’analyse de facture énergétique en ligne dans une offre plus complète (baptisée Momit Energy Control).

energie-consommation-objets-connectes

Quelle stratégie dans l’internet des objets : interview de Miguel Sánchez, un des co-fondateurs

Nous avons contacté Miguel Sánchez, un des co-fondateurs de momit pour analyser sa stratégie dans les objets connectés et pour le questionner sur son entrée sur le marché français.

miguelsanchez

  • Momit est une société espagnole, avez-vous une stratégie européenne pour votre thermostat connecté ? Quelle est notamment votre ambition pour le marché Français ?

Effectivement, l’année 2015 représente pour nous celle du développement à l’échelle européenne. Nous avons dans un premier temps consolidé notre position de leader sur la péninsule ibérique avant d’envisager à nous déployer sur le reste de l’Europe. Maintenant que nous avons fait nos preuves, nous allons augmenter notre présence sur le continent. Notre représentation commerciale au sein de nos bureaux à Londres démontre notamment cette ambition de développement. Le marché français constitue un élément clef de notre stratégie et mettons en place actuellement en place les partenariats nécessaires pour accroitre notre visibilité auprès des particuliers et des entreprises en France.

  • Quels ont été les retours clients sur votre thermostat ? Avez-vous un prochain produit en cours de développement ?

Très positifs. Nous avons conscience du fait que la versatilité et la flexibilité de notre thermostat est un avantage et permet de satisfaire un plus grand nombre de clients. Nous avons plusieurs produits en road map. Certaines technologies sont déjà prêtes, d’autres sont en cours de développement. Notre intention est de développer une gamme solide de thermostats connectés, offrant des prix et des fonctionnalités différentes.

  • Pouvez-vous nous parler de  votre offre de gestion  énergétique? Parlez-nous de votre ambition B2B?

Notre plateforme de gestion énergétique « Momit Energy Control » combine software et hardware pour permettre aux entreprises de visualiser et gérer leur consommation en temps réel. C’est très intéressant pour les entreprises éco-responsables qui souhaitent réaliser des économies énergétiques, mais aussi pour celles soumises aux rapports de type RSE.

Au niveau B2B, nous nous développons rapidement sur différents projets de grande envergure au niveau des télécoms ou des utilities par exemple. Mais les thermostats connectés ne représentent qu’une part de notre business. Nous sommes également focalisés sur le développement de solutions digitales sur-mesure pour les entreprises souhaitant moderniser et révolutionner leurs produits et processus internes. Nous comptons sur un savoir-faire dans l’IoT et un time-to-market très intéressant.

  • Comment imaginez-vous le secteur de l’IoT dans le futur ? Où voyez-vous momit ?

Le secteur de l’IoT représente définitivement une révolution au niveau technologique mais également au niveau commercial. Cela va bouleverser l’environnement traditionnel du business, la manière de distribuer les produits et redéfinir l’idée d’interconnexion entre les entreprises.

Notre entreprise continuera son rôle de pionnière dans l’Internet des Objets, en impulsant de nouvelles idées sur le marché, mais également en répondant aux challenges proposés par le secteur.

Partager
A propos de l'auteur