MoleScope inspecte vos grains de beauté à l'aide d'un iPhone

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Molescope est un microscope connecté permettant d’inspecter ses grains de beauté pour en évaluer la dangerosité et ainsi éviter un cancer de la peau.

Se connectant à votre smartphone, MoleScope est un petit microscope qui permet de suivre et d’envoyer à son médecin ses grains de beauté suspects.
Dans la plupart des cas, plus on détecte une maladie tôt plus les chances de survie sont augmentées. Actuellement des jeunes entreprises misent beaucoup sur la santé connectée en développant des outils d’aide au diagnostic utilisables par les patients. A l’instar du Scanadu Scout, du Mimo Baby Monitor ou encore du BellaBeat, la médecine du futur intégrera de plus en plus le patient dans le diagnostic d’une maladie.

MoleScope, qu’est-ce que c’est ?

Développé par une start-up canadienne, MoleScope est un microscope pas plus gros qu’un pouce que l’on connecte à son smartphone. MoleScope permet à n’importe qui de photographier, avec un fort grossissement et en haute résolution, ses grains de beauté ou autres irrégularités de la peau. Le produit a été conçu et étudié pour obtenir la même qualité d’image qu’un dermatoscope médical.
molescope_image1
Ne constituant pas qu’un simple microscope, cet objet connecté permet à l’aide de l’application associée:

  • d’enregistrer sur un serveur sécurisé et d’aider à l’évaluation de ses tâches brunes suspects.
  • d’en suivre l’évolution à l’aide d’un algorithme précis.
  • d’envoyer un compte rendu personnalisé à son médecin.

MoleScope, pour quelle utilisation ?

Les carcinomes sont détectés grâce un examen visuel de l’ensemble de la peau, pratiqué en général par un dermatologue. Ils touchent de nombreuses personnes et doivent être diagnostiqués le plus précocement possible. Avec la désertification médicale et l’augmentation des cancers de la peau, le système MoleScope permet d’optimiser sa visite médicale et d’organiser un suivi à distance de ses nævi mélanocytaires.
molescope-image2

Les types de grains de beauté :

L’éphélide

L’éphélide désigne les taches de rousseur réparties en confettis sur le visage et qui deviennent plus visibles après une exposition au soleil. Les éphélides, en général, ne dégénèrent jamais en mélanome et donc en cancer.

Le lentigo

Les lentigos sont visibles n’importe où sur la peau et apparaissent spontanément sous l’influence des coups de soleil sur les zones les plus exposées de la peau, particulièrement le visage, le dessus des mains, la nuque et le haut du dos.

Le grain de beauté en dôme

Le grain de beauté en dôme est le plus connu car il est généralement en relief et palpable et on a tendance à l’écorcher régulièrement.

Le halo nævus

Le halo nævus est un grain de beauté entouré d’une zone décolorée blanchâtre. Il inquiète souvent mais il est bénin et disparait en quelques mois ou années sans laisser de cicatrice.

Le grain de beauté géant

Les grains de beauté géant apparaissent dès la naissance en recouvrant des zones entières du corps. Il est nécessaire de les faire diagnostiquer par précaution car ils dégénèrent dans 5% des cas.
Chacune des caractéristiques de ces grains de beauté peut laisser craindre une transformation maligne et éventuellement un cancer. L’ablation chirurgicale des grains de beauté est souvent recommandée dans ces cas là mais laisse une cicatrice.

MoleScope : Disponibilité, Prix

Véritable outil de télémédecine, ce microscope connecté sera une aide indéniable à la prise en charge et à la prévention des carcinomes. Prévu pour septembre 2014, MoleScope sera vendu au prix de $99 sur le marché nord-américain. Vous pouvez dès à présent le pré-commander en allant sur le site internet de Molescope.

(source)

Partager
A propos de l'auteur