Mojjo : jouez au tennis comme les pros grâce au replay vidéo !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La semaine dernière, nous avons été à la rencontre d’Emmanuel Witvoet, co-fondateur de Mojjo, un dispositif de collecte de données pour les joueurs de tennis.
La startup française Mojjo, que nous avions découvert à l’occasion du prix Sport Numericus (Piq avait gagné mais Mojjo avait suscité bcp d’intérêt dans le jury), entre en phase de commercialisation de son service à destination des clubs de tennis. Les clubs d’Asnières-sur-Seine (photos ci-contre) et de Courbevoie comptent les premiers terrains équipés de l’équipement Mojjo.
Mojjo-Tennis-Analytics-4

Présentation de Mojjo

Après 24 mois de R&D, Mojjo propose à tous les passionnés de tennis de profiter des mêmes statistiques que les pros. Pour s’améliorer, les joueurs amateurs disposent grâce à Mojjo de statistiques détaillées et de replay vidéo de leurs matchs, comme les meilleurs joueurs du circuit ATP.
Alors que les dispositifs actuels (basés sur l’analyse du signal vidéo) nécessitent en général la triangulation de plusieurs caméras, Mojjo propose un système plus simple et donc moins coûteux : une seule caméra + une unité centrale, installés sur le côté du terrain.

[fullWidthImage id=”33825″]

À chaque début de partie (pour un entraînement ou pour un match) l’utilisateur doit simplement démarrer une session en indiquant son e-mail et le coté où il commence la partie puis terminer la session en confirmant le score final de la rencontre.
Contrairement aux wearables permettant de compter les points pendant le match (comme iSetWatch) Mojjo s’occupe de reconstituer la physionomie des échanges et propose à chaque utilisateur un résumé de ses statistiques de jeu.

Fonctionnement de Mojjo

En 30 minutes, le joueur reçoit un email lui permettant d’accéder aux différentes séquences de son jeu, pour revoir ses exploits ou comprendre ses erreurs. Emmanuel Witvoet m’explique :

Le tennis est un sport individuel où c’est principalement la capacité à gagner des points -ou pas- qui détermine le succès de la rencontre. On a donc moins besoin de savoir combien de fois on joue en revers que de savoir quels sont nos coups forts, si on gagne plutôt les points en dessous de 4 coups de raquette ou au delà, si à l’échelle du match on a été plus efficace en servant sur le T ou l’extérieur du carré (…) 

Mojjo-Tennis-Analytics-7
Et cette philosophie tranche avec les visions d’autres fabricants d’objets connectés pour le tennis.
mojjo
Plus question de savoir si vous servez aussi fort que Milos Raonic comme avec le capteur de PIQ ou à quelle vitesse file la balle comme avec la raquette connectée de Babolat mais plutôt de savoir si vous gagnez des points et surtout dans quels cas.
La vidéo est également primordiale selon les fondateurs : “(…) impossible de se corriger sans se voir. Les conseils sont une chose… mais pouvoir s’observer jouer est indispensable pour progresser“.
[fullWidthImage id=”33829”] La solution Mojjo a rapidement été adoptée par les joueurs amateurs car elle est très simple à utiliser selon Sébastien Hourcourigaray, Directeur sportif de l’Azur Tennis Club d’Asnières :

“En un mois, la solution Mojjo a déjà été adoptée par une centaine de nos adhérents. Principalement des adultes qui jouent en loisirs, intéressés et amusés par le fait de récupérer (comme les pros) des données statistiques et vidéo sur leur jeu.”

Disponibilité et prix :

Mojjo s’adresse aux clubs de tennis.
Le coût de l’installation et du matériel (caméra + borne tactile) est de 3.000€.
Le service est proposé sous la forme d’une licence annuelle par court, dont le prix varie entre 1.500 et 4.000€/an en fonction de la formule choisie (si le club prend en charge la licence en totalité, ou s’il partage le coût avec ses adhérents).

Partager
A propos de l'auteur